Batellerie

Port Central - Péniches de céréales
 

             CONDITIONS D'ACCÈS, DE NAVIGATION ET DE STATIONNEMENT DANS LE PORT DE DUNKERQUE.

Principales dispositions applicables.

 Un bateau fluvial ne peut accéder dans la partie maritime du port de Dunkerque et naviguer dans les eaux maritimes portuaires que s'il est conforme aux dispositions contenues dans l'arrêté préfectoral du 18 avril 2011.

il doit, entre autre:

- posséder les certificats de navigation valides  4.1 de l'arrêté

- avoir un équipage de deux personnes en permanence 5.2 de l'arrêté

- une installation radar et un indicateur de giration en état de fonctionnement si navigation par temps bouché 4.2 de l'arrêté

- une installation de radiotéléphonie en état de fonctionnement avec les canaux VHF 8, 16, 18 et 73 3.1 de l'arrêté

 -au moins un des membres de l'équipage est titulaire du certificat radio restreint 3.1 de l'arrêté

- respect des valeurs limites des distances de sécurité et de franc bord 3.3. de l'arrêté

A compter du 01 janvier 2014, tout bateau accédant à la partie maritime du port devra être équipé obligatoirement d'un A.I.S qui restera actif pendant toute la durée du séjour au port.

Autorisations d'accès ou de navigation

-
Ecluse MARDYCK, canal VHF 18
- Dunkerque VTS, canal VHF 73

Dispositions spéciales pour les bateaux contenant des marchandises dangereuses

- tout bateau transportant des marchandises dangereuses est tenu, avant d'entrer au port, d'en déclarer la nature à DUNKERQUE VTS, canal 73 par radio VHF.

- les bateaux transportant ou ayant transporté (non dégazés) des vracs liquides dangereux ne peuvent accéder à un poste spécialisé qu'après autorisation de l'exploitant.


- pas de stationnement dans la partie maritime du port hors poste spécialisé


- ces bateaux quittent le port aussitôt leurs opérations commerciales terminées. s'il doit être envisagé un prolongement de stationnement dans le poste spécialisé, il faut l'accord de l'exploitant.


Dispositions concernant les mouvements dans le port

- pour passer MARDYCK, appel de l'éclusier sur VHF canal 18


- pour toute autorisation de mouvement sur les plans d'eau, appel de Dunkerque port sur canal VHF 73

- Les bateaux à passagers ne sont admis que sur autorisation délivrée par le Commandant du port.


Dispositions concernant le stationnement


- En dehors des opérations commerciales, les bateaux ne peuvent stationner dans le port qu'aux postes indiqués dans l'arrêté, exceptés les bateaux transportant des matières dangereuses interdits de stationnement dans le port hors opérations commerciales dans un poste spécialisé.

- Les bateaux qui n'ont pas terminé leurs opérations le soir ou qui travaillent dès 06 h 00 le lendemain, peuvent être autorisés à stationner à proximité de leur lieu de travail, mais seulement après en avoir obtenu l'autorisation auprès de "Dunkerque VTS" VHF, canal 73.

- L'attention des mariniers est attirée sur le fait que le port Ouest est un port à marée avec un marnage important pouvant atteindre 7 mètres. L'équipage doit obligatoirement rester à bord pendant tout le séjour au port Ouest.

Limitation de vitesse

- Article R5333-8 du code des transports  portant règlement général de police dans les ports maritimes de commerce et de pêche

Les mouvements des navires, bateaux et engins flottants s'effectuent conformément aux usages en matière de navigation et aux ordres reçus, sous la responsabilité de leur capitaine ou patron qui reste maître de la manœuvre et doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents. Ils doivent s'effectuer à une vitesse qui ne soit pas préjudiciable aux autres usagers, aux chantiers de travaux maritimes et de sauvetage, aux passages d'eau, aux quais et appontements et autres installations
 

Règlement complet (arrêté préfectoral du 18 avril 2011) sur les conditions d'accès et de stationnement des bateaux fluviaux dans le port de Dunkerque.

Réglement - PDF (161 Ko)