Le PA2D, au même titre que le projet stratégique 2014-2018, étant arrivé à son terme, une nouvelle version a été proposée à la gouvernance en même temps que le projet stratégique 2020-2024, dont il explicite concrètement les volets développement durable et responsabilité sociale/sociétale des entreprises (RSE)
Comme pour la première version, le PA2D a été élaboré avec les parties prenantes du territoire issues des Conseils de Développement et de Surveillance. Dès l’automne 2019, différents ateliers successifs ont été organisés conjointement avec le projet stratégique. S’inspirant des cadres de référence publié par l’International Integrated Reporting Council (IIRC) et du Global Reporting Initiative (GRI) ainsi que celui de l’European Sea port Organisation (ESPO), cette nouvelle version du PA2D, se veut proche d’un rapport intégré. Il s’inscrit dans une démarche volontaire de progrès pour Dunkerque- Port sur le long terme et de développement de la pensée intégrée. Pour sa seconde édition, Dunkerque-Port présente également sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies les plus matériels au regard de ses activités.
Le PA2D constitue en outre l’ossature de son système de management de l’environnement (SME) de Dunkerque-Port. Ce SME mis œuvre par le port a obtenu la certification PERS (Port Environemental Review System) dans le cadre du réseau EcoPorts (promu par l’ESPO) dès 2018. Il s’agit d'une véritable reconnaissance de l'engagement du port en faveur de la réduction des impacts de ses activités sur l’environnement ainsi qu’une réduction de son empreinte carbone. Le PERS étant délivré après soumission d’un rapport détaillé au Lloyd’s Register.
La certification du SME vient ainsi souligner les actions environnementales et d’ouverture menées par Dunkerque-Port depuis près de dix ans dans le cadre de ses activités : gestion des sédiments de dragages optimisée (Schéma directeur des dragages), amélioration de la qualité des eaux portuaires (Schéma directeur de l’assainissement), prise en compte de la biodiversité en amont des projets d’aménagement (Schéma directeur du patrimoine naturel), connaissance et gestion du trait de côte, bilan des émissions des gaz à effet de serre, et l’ouverture d’un Port Center. »
A l’occasion de la 15eme édition des Matinales Développement Durable Dunkerque-port a souhaité traiter la thématique des transports et plus particulièrement les outils « Smart » mis en place ou à venir pour fluidifier et optimiser le passage des marchandises sur le port.
Après une introduction de Christian MINET et de Pascal CALOONE qui ont rappelé l’engagement du port en faveur d’un développement durable de la place portuaire et mis en évidence les orientations prises en faveur de la digitalisation et de l’optimisation de la place portuaire, deux plénières étaient au programme. La première assurée par Nicolas NICAISE du groupe STRATEC qui a mis en évidence les outils existants à l’échelle des ports européens en insistant sur les pièges à éviter comme le « tout numérique » ou le manque de collaborations. La seconde par Eric SEYNAVE – Dunkerque-port et Donato GIULIANI de la Région Hauts-de-France qui ont apporté leur REX des solutions déployées sur le terminal transmanche de Dunkerque. Lecture automatique des plaques, aménagements pour éviter la saturation des axes routiers et système fastpass entre autre.
La seconde partie de la matinée était organisée autour d’une table ronde animée par Laurent DESPREZ du Pôle d’excellence Euralogistique. L’objectif était ici de donner la parole à des entreprises disposant de solutions numériques adaptées et transposables à l’outil portuaire. Les 4 participants Boris DARTIGUEPEYROU du groupe CEA-Tech, Christophe REYNAUD – MGI, Edouard LIMOUZI Everysens et Loic LECOMTE – TGIM ont apporté leur vision dans leur domaine et mis en évidence la nécessaire transition numérique des ports. Les axes de développement évoqués concernaient la mise en place de jumeaux numériques, d’outils de suivi et traçabilité de la marchandise sur différents modes (fluvial, ferroviaire et routier) pour optimiser et fluidifier les transports et ainsi limiter les GES et les émissions de polluants atmosphériques. Ils ont notamment insisté sur la qualité des données utilisées, la coopération et la formation vers les métiers de demain.
Cette matinée s’est ensuite prolongée l’après-midi sur le terrain avec la participation d’Eric SEYNAVE – Dunkerque-Port, Bertrand DEMESTER – DFDS et Anne Julie PATERSON – UKBF qui ont ouvert les portes du terminal transmanche de Dunkerque. L’occasion pour les participants de découvrir les différents niveaux de contrôles appliqués aux VL et PL et de constater sur le terrain les solutions déployées et présentées le matin durant la plénière n°2.
Dunkerque-Port remercie l’ensemble des 80 participants ainsi que les intervenants de qualités qui ont participé.