Engagement environnemental

 

PA2D


Dunkerque-Port, troisième port de France, a pris conscience des conséquences potentielles de ses activités sur l’environnement. Il a pris des engagements et a développé depuis plusieurs années des actions en faveur d’un meilleur management environnemental.

Aux côtés de nombreux partenaires territoriaux, Dunkerque-Port s’est, à ce titre, lancé dans une démarche de développement durable transversale, globale, volontariste et novatrice visant à l’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du territoire portuaire (PA2D).  

 
 
 

Approuvé en Conseil de Surveillance le 21 mars 2014, le PA2D traduit la volonté, les objectifs et la déclinaison du développement durable dans l’aménagement portuaire, en fixant les orientations stratégiques de la gestion du territoire portuaire pour les années à venir. 5 orientations ont ainsi été définies sur la base d'un diagnostic territorial concerté, elles sont déclinées en 13 objectifs, 26 mesures et près de 156 indicateurs.

Cette démarche vertueuse engagée dans le cadre du PA2D, consolidée par le Projet stratégique 2014-2018, et la Politique Qualité Sécurité Environnement constitue l’ossature du système de management de l’environnement (SME) de Dunkerque-Port.

Ce SME mis œuvre par le port a obtenu la certification PERS (Port Environemental Review System) dans le cadre du réseau EcoPorts (ESPO) le 7 juin 2018. Il s’agit d'une véritable reconnaissance de l'engagement du port en faveur de la réduction des impacts de ses activités sur l’environnement ainsi qu’une réduction de son empreinte carbone. Le PERS étant délivré après soumission d’un rapport détaillé au Lloyd’s Register.

La certification du SME vient ainsi souligner les actions environnementales et d’ouverture menées par Dunkerque-Port depuis près de dix ans dans le cadre de ses activités : gestion des sédiments de dragages optimisée (Schéma directeur des dragages), amélioration de la qualité des eaux portuaires (Schéma directeur de l’assainissement), prise en compte de la biodiversité en amont des projets d’aménagement (Schéma directeur du patrimoine naturel), connaissance et gestion du trait de côte, bilan des émissions des gaz à effet de serre, et prochainement l’ouverture d’un Port Center.

 
 
d
 

Les Matinales Développement Durable

 
 
A
 
 
Les Matinales Développement Durable sont des événements organisés par Dunkerque-Port qui ont vocation à rassembler un grand nombre d'acteurs pour échanger sur des sujets d'actualités des territoires portuaire et dunkerquois. Pleinement intégrées à la gouvernance mise en œuvre dans le cadre du PA2D, ces journées garantissent une concertation efficace entre Dunkerque-Port et ses partenaires. Elles se déroulent sous la forme d'échanges en salle durant la matinée et se poursuivent l'après-midi par une visite de terrain spécifique à la thématique abordée.
 
Salle

i
 
d

Prochaine édition des Matinales Développement Durable

le jeudi 27 juin 2019

Programme à venir

d
 
 

Retour sur :

Les Matinales Développement Durable - 2 avril 2019 - Biodiversité

La 14ème édition des Matinales Développement Durable s'est tenue le 2 avril 2019 à Dunkerque. Plus de 80 participants de divers horizons se sont ainsi réunis pour échanger sur la thématique Biodiversité. Les intervenants ont ainsi pu mettre en avant leur expertise sur ce sujet qui a suscité de nombreux retours durant la matinée. L'après-midi était quant à elle consacrée à la découverte du territoire portuaire et plus particulièrement la mise en œuvre de la démarche ERC au sein du SDPN.

 
 
 
Téléchargez les présentations des Matinales "Biodiversité" du 2 avril 2019 en cliquant sur les liens ci dessous :
  1. Audit biodiversité - évaluation du respect des engagements de Dunkerque-Port en matière de biodiversité - Cliquez ici
    Marc HAERINCK - Dunkerque-Port
  2. Évaluer la capacité des milieux naturels à rendre des services écosystémiques - Cliquez ici
    Bénédicte LEFEVRE - DREAL Hauts-de-France - Franck SPINELLI - ECOSPHERE
  3. Restauration des dunes de l’est dunkerquois dans le cadre du projet LIFE + Nature FLANDRE - retour d’expérience - Cliquez ici                                                                                                         Virginie HELIN - Conseil Départemental du Nord
  4. Mesures de réduction pour les amphibiens, mesures correctrices, l’éco-éthologie au service des aménagements pour la faune - Cliquez ici et ici
    Florian FOURNIER Cerema Nord-Picardie
 
 
sallesalle2
halle
visitevisite
 
 
 
d

Documents à télécharger

PA2D

Le Plan d'Aménagement et Développement Durable (PA2D)

 

Agenda DD 2019





Agenda Développement Durable 2019
 

Rapport développement durable

Rapport Développement Durable 2016


 

Bilan 2015

Bilan 2015 du PA2D

 

Natura

Le réseau Natura 2000

 

Biodiversité

Gestion de la biodiversité

 

dragages

Gestion des sédiments de dragages

 

Conserver

Conserver la biodiversité sur le territoire portuaire