Engagement environnemental

 

PA2D


Dunkerque-Port, troisième port de France, a pris conscience des conséquences potentielles de ses activités sur l’environnement. Il a pris des engagements et a développé depuis plusieurs années des actions en faveur d’un meilleur management environnemental.

Aux côtés de nombreux partenaires territoriaux, Dunkerque-Port s’est, à ce titre, lancé dans une démarche de développement durable transversale, globale, volontariste et novatrice visant à l’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du territoire portuaire (PA2D).  

 
 
 

Approuvé en Conseil de Surveillance le 21 mars 2014, le PA2D traduit la volonté, les objectifs et la déclinaison du développement durable dans l’aménagement portuaire, en fixant les orientations stratégiques de la gestion du territoire portuaire pour les années à venir. 5 orientations ont ainsi été définies sur la base d'un diagnostic territorial concerté, elles sont déclinées en 13 objectifs, 26 mesures et près de 156 indicateurs.

Cette démarche vertueuse engagée dans le cadre du PA2D, consolidée par le Projet stratégique 2014-2018, et la Politique Qualité Sécurité Environnement constitue l’ossature du système de management de l’environnement (SME) de Dunkerque-Port.

Ce SME mis œuvre par le port a obtenu la certification PERS (Port Environemental Review System) dans le cadre du réseau EcoPorts (ESPO) le 7 juin 2018. Il s’agit d'une véritable reconnaissance de l'engagement du port en faveur de la réduction des impacts de ses activités sur l’environnement ainsi qu’une réduction de son empreinte carbone. Le PERS étant délivré après soumission d’un rapport détaillé au Lloyd’s Register.

La certification du SME vient ainsi souligner les actions environnementales et d’ouverture menées par Dunkerque-Port depuis près de dix ans dans le cadre de ses activités : gestion des sédiments de dragages optimisée (Schéma directeur des dragages), amélioration de la qualité des eaux portuaires (Schéma directeur de l’assainissement), prise en compte de la biodiversité en amont des projets d’aménagement (Schéma directeur du patrimoine naturel), connaissance et gestion du trait de côte, bilan des émissions des gaz à effet de serre, et prochainement l’ouverture d’un Port Center.

 
 
d

Bilan du Projet Stratégique 2014-2018

Bilan_PS 2014-2018

Bilan_PS 2014-2018 - PDF (10.43 Mo)

 

Les Matinales Développement Durable

 
 
A
 
 
Les Matinales Développement Durable sont des événements organisés par Dunkerque-Port qui ont vocation à rassembler un grand nombre d'acteurs pour échanger sur des sujets d'actualités des territoires portuaire et dunkerquois. Pleinement intégrées à la gouvernance mise en œuvre dans le cadre du PA2D, ces journées garantissent une concertation efficace entre Dunkerque-Port et ses partenaires. Elles se déroulent sous la forme d'échanges en salle durant la matinée et se poursuivent l'après-midi par une visite de terrain spécifique à la thématique abordée.
 
Salle

i
 
d
 

Information report Matinale 19 mai 2019

La Matinale Développement Durable sur la thématique qualité de l'air et transport maritime initialement programmée le 19 mai 2020 est reportée à une date ultérieure au regard du contexte sanitaire.

-

Pour plus d'informations, merci de contacter Marc HAERINCK  par mail à mhaerinck@portdedunkerque.fr

 
d
 
 

Retour sur :

Les Matinales Développement Durable - 28 novembre 2019 - Smart solutions dans les transports

A l’occasion de la 15eme édition des Matinales Développement Durable Dunkerque-port a souhaité traiter la thématique des transports et plus particulièrement les outils « Smart » mis en place ou à venir pour fluidifier et optimiser le passage des marchandises sur le port.

Après une introduction de Christian MINET et de Pascal CALOONE qui ont rappelé l’engagement du port en faveur d’un développement durable de la place portuaire et mis en évidence les orientations prises en faveur de la digitalisation et de l’optimisation de la place portuaire, deux plénières étaient au programme. La première assurée par Nicolas NICAISE du groupe STRATEC qui a mis en évidence les outils existants à l’échelle des ports européens en insistant sur les pièges à éviter comme le « tout numérique » ou le manque de collaborations. La seconde par Eric SEYNAVE – Dunkerque-port et Donato GIULIANI de la Région Hauts-de-France qui ont apporté leur REX des solutions déployées sur le terminal transmanche de Dunkerque. Lecture automatique des plaques, aménagements pour éviter la saturation des axes routiers et système fastpass entre autre.

La seconde partie de la matinée était organisée autour d’une table ronde animée par Laurent DESPREZ du Pôle d’excellence Euralogistique. L’objectif était ici de donner la parole à des entreprises disposant de solutions numériques adaptées et transposables à l’outil portuaire. Les 4 participants Boris DARTIGUEPEYROU du groupe CEA-Tech, Christophe REYNAUD – MGI, Edouard LIMOUZI Everysens et Loic LECOMTE – TGIM ont apporté leur vision dans leur domaine et mis en évidence la nécessaire transition numérique des ports. Les axes de développement évoqués concernaient la mise en place de jumeaux numériques, d’outils de suivi et traçabilité de la marchandise sur différents modes (fluvial, ferroviaire et routier) pour optimiser et fluidifier les transports et ainsi limiter les GES et les émissions de polluants atmosphériques. Ils ont notamment insisté sur la qualité des données utilisées, la coopération et la formation vers les métiers de demain.

Cette matinée s’est ensuite prolongée l’après-midi sur le terrain avec la participation d’Eric SEYNAVE – Dunkerque-Port, Bertrand DEMESTER – DFDS et Anne Julie PATERSON – UKBF qui ont ouvert les portes du terminal transmanche de Dunkerque. L’occasion pour les participants de découvrir les différents niveaux de contrôles appliqués aux VL et PL et de constater sur le terrain les solutions déployées et présentées le matin durant la plénière n°2.

Dunkerque-Port remercie l’ensemble des 80 participants ainsi que les intervenants de qualités qui ont participé.

 
 
 
 
matinales1Matinales 2
smart
visite1smart visite
 
 
 

Documents à télécharger

Rapport environnemental 2019 (GB)

 

Agenda DD





Agenda Développement Durable 2020
 

PA2D

Le Plan d'Aménagement et Développement Durable (PA2D)

Rapport développement durable

Rapport Développement Durable 2016


 

Bilan 2015

Bilan 2015 du PA2D

 

Natura

Le réseau Natura 2000

 

Biodiversité

Gestion de la biodiversité

 

dragages

Gestion des sédiments de dragages

 

Conserver

Conserver la biodiversité sur le territoire portuaire