Engagement environnemental

 

PA2D


Dunkerque-Port, troisième port de France, a pris conscience des conséquences potentielles de ses activités sur l’environnement. Il a pris des engagements et a développé depuis plusieurs années des actions en faveur d’un meilleur management environnemental.

Aux côtés de nombreux partenaires territoriaux, Dunkerque-Port s’est, à ce titre, lancé dans une démarche de développement durable transversale, globale, volontariste et novatrice visant à l’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable du territoire portuaire (PA2D).  

 

Approuvé en Conseil de Surveillance le 21 mars 2014, le PA2D traduit la volonté, les objectifs et la déclinaison du développement durable dans l’aménagement portuaire, en fixant les orientations stratégiques de la gestion du territoire portuaire pour les années à venir. 5 orientations ont ainsi été définies sur la base d'un diagnostic territorial concerté, elles sont déclinées en 13 objectifs, 26 mesures et près de 120 indicateurs.

Dans la continuité de ces travaux, le Projet Stratégique 2014-2018 du Grand Port Maritime de Dunkerque, pour le volet 4 « Politique de Développement Durable » du port, s’est largement appuyé sur le PA2D et sur les différents schémas d’orientations qui le composent (Schéma Directeur du Patrimoine Naturel, Schéma Directeur des Dragages, Schéma Directeur d’Assainissement en particulier).

 

Les Matinales Développement Durable

 
 
A
 
 
Les Matinales Développement Durable sont des événements organisés par Dunkerque-Port qui ont vocation à rassembler un grand nombre d'acteurs pour échanger sur des sujets d'actualités des territoires portuaire et dunkerquois. Pleinement intégrées à la gouvernance mise en œuvre dans le cadre du PA2D, ces journées garantissent une concertation efficace entre Dunkerque-Port et ses partenaires. Elles se déroulent sous la forme d'échanges en salle durant la matinée et se poursuivent l'après-midi par une visite de terrain spécifique à la thématique abordée. 
Salle

i
 
 

Retour sur :

Les Matinales Développement Durable - 05 octobre 2017 - 

Aménagement et risques technologiques

La 10ème édition des Matinales Développement Durable s'est tenue le 05 octobre 2017 à Dunkerque. Plus de 80 participants de divers horizons se sont ainsi réunis pour échanger sur la problématique de la maîtrise des risques technologique de la place portuaire. Les intervenants ont ainsi pu mettre en avant leur expertise sur ce sujet qui a suscité de nombreux retours durant la matinée. L'après-midi était quant à elle consacrée à la (re)découverte du territoire portuaire et de ses industries dans le cadre d'une visite commentée par le SPPPi.
 
 
 
Téléchargez les présentations des Matinales "Aménagement et risques technologiques" du 05 octobre 2017 en cliquant sur les liens ci dessous :
  1. Les PPRT du territoire portuaire : Contexte réglementaire, état d’avancement et mise en œuvre
    Sébastien CARRE - DREAL Hauts de France / David SZAREK - DDTM /Delphine CAPET - CUD
  2. Réduction du risque à la source : retour d’expérience de la mise en œuvre du PPRT Marcelo POIDOMANI / Didier LEFEBVRE - Versalis (en attente)
  3. L’accompagnement des industriels face aux risques technologiques Patrick GHEERARDIN - AG2PDK
  4. Concertation et sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre des PPRT Coralie PINEAU - SPPPI
  5. Les risques technologique dans l’aménagement portuaire, Pascal GREGOIRE / Nicolas FORAIN - Dunkerque-Port
 
 
interventionpublic

 
 
 

Documents à télécharger

PA2D

Le Plan d'Aménagement et Développement Durable (PA2D)

 

Agenda Développement Durable 2017

Agenda Développement Durable 2017

Rapport développement durable

Rapport Développement Durable 2016


 

Bilan 2015

Bilan 2015 du PA2D

 

Natura

Le réseau Natura 2000

 

Biodiversité

Gestion de la biodiversité

 

dragages

Gestion des sédiments de dragages

 

Conserver

Conserver la biodiversité sur le territoire portuaire

 
 

Newsletters PA2D

Juillet

Juillet 2017

Newsletter février 2017

Février 2017

1

Septembre 2016

Nnov2015

Novembre 2015