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DUNKERQUE-PORT : TRAFIC EN HAUSSE DE 10% À FIN SEPTEMBRE
21 octobre 2011

Trafic Septembre 2011

Le mois de septembre 2011 a réalisé un trafic satisfaisant à plus de 3,9 MT. Le trafic cumulé à fin septembre (35,05 MT) se situe en hausse de 10% par rapport à l’année dernière.


Les hydrocarbures sont en hausse de 50% avec 4,85 MT en raison d’une part de la bonne tenue des produits raffinés qui augmentent de 28% avec 4,04 MT et d’autre part de l’activité du pétrole brut enregistrée en début d’année. Le port a enregistré 6 escales en sortie de pétrole brut et 5 escales d’importation de pétrole brut pour un tonnage total de 810 KT. Les autres vracs liquides sont bien orientés (+34% avec 1,21 MT). Les vracs liquides sont globalement en progression de 50% à 6,06 MT. Les minerais ont connu un mois de septembre morose, cela amplifie la baisse constatée depuis de début de l’année (8,28 MT soit un retard de 9%). Le charbon, grâce au bon niveau des exportations, est en progression de 22% pour un tonnage de 5,73 MT. Le trafic de céréales confirme l’excellente année 2010 en affichant une progression de 48% par rapport à 2010 avec un tonnage de 1,51 MT. Les flux de « petits » vracs solides (2,22 MT) sont en hausse de 3%. Les vracs solides sont globalement en hausse de 4% à 17,74 MT. Les marchandises diverses sont en augmentation de 3% avec 11,24 MT. Le trafic roulier est en baisse de 1% en tonnage avec 8,45 MT. Le nombre de véhicules fret est de 350 000 camions et remorques (-4%), les voitures de tourisme totalisent 709 000 automobiles (+1%) et les passagers sont au nombre de 2,14 millions de voyageurs et chauffeurs (+4%). Les conteneurs ont réalisé un bon mois de septembre à plus de 26 000 EVPs. Ils totalisent 207 000 EVPs à la fin du mois de septembre (+43%) et ont d’ores et déjà dépassé le niveau de l’année complète 2010 (200 858 EVPs). Les conteneurs pleins sont en hausse de 39% avec 122 500 EVPs.

Ces chiffres rassurants concernant le trafic de Dunkerque-Port sont confortés par certaines annonces qui seront à l’origine de nouveaux flux, dont le lancement, le 21 septembre par RAIL LINK EUROPE (RLE) d’une navette ferroviaire conteneurisée hebdomadaire, d’une capacité de 80 EVP, entre le Terminal des Flandres de Dunkerque-Port et le Terminal de Bonneuil-sur-Marne, situé dans le sud est de la région parisienne. L’objectif de RLE est de positionner une offre de transport combiné dédiée aux très nombreux chargeurs présents dans le Sud-Est de la région parisienne. Cette nouvelle liaison, bien cadencée par rapport aux escales de navires-mères touchant Dunkerque et réalisée en « saut de nuit » bénéficie dès à présent d’une procédure douanière simplifiée. L’opérateur envisage de porter rapidement la fréquence de cette navette à 2 rotations par semaine afin d’offrir une souplesse accrue de service. Cette nouvelle offre constitue donc une nouvelle étape dans la stratégie d’élargissement de l’hinterland du premier port ferroviaire de France.

Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, le port ouest de Dunkerque bénéficie des tirants d'eau les plus importants du Range pour les porte-conteneurs et les grands minéraliers.