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PRÉCISIONS SUR LE TERMINAL MÉTHANIER ET L’ACTIVITÉ TRANSMANCHE
18 janvier 2012

Méthanier_Transmanche_vignet

Dunkerque-Port souhaite apporter quelques précisions, suite à l’article paru dans la Voix du Nord du dimanche 15 janvier (édition de Dunkerque).

« Les affirmations selon lesquelles les liaisons transmanche seraient impactées dans le cadre de l’exploitation du futur terminal méthanier sont inexactes »,   déclare la Direction de Dunkerque-Port. 

L’opérateur de ferries DFDS Seaways, qui assure des liaisons régulières entre le Port de Dunkerque et le Port de Douvres, a été étroitement associé au dossier de construction d’un terminal méthanier et ceci dès l’ouverture du débat public.

Les nombreuses simulations ont montré que le trafic transmanche ne serait pas impacté par les entrées et sorties de navires méthaniers, contrairement à ce que relatait  l’article paru dimanche.

Par ailleurs, dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, DFDS Seaways est particulièrement intéressé par la proximité immédiate d’un poste d’avitaillement en gaz naturel liquéfié, et considère la construction d’un terminal méthanier comme une opportunité et non pas comme une menace.

L’opérateur transmanche et Dunkerque-Port se sont inscrits dans une dynamique de développement depuis plus de 10 ans.

En 2011, le trafic roulier affiche une progression de 5% à 11,8 MT. Le trafic fret, avec plus de 500.000 camions et remorques, termine l’année avec une progression de 4%. De même les passagers et le tourisme, (avec un record de 2,6 millions de passagers) et 850.000 voitures sont également bien orientés.