L'actualité en détail

LE GÉANT AMÉRICAIN DE L'AGROALIMENTAIRE DEL MONTE CHOISIT LE PORT DE DUNKERQUE
13 janvier 2014

LE GÉANT AMÉRICAIN DE L'AGROALIMENTAIRE DEL MONTE CHOISIT LE PORT DE DUNKERQUE

A partir de janvier 2014,  Del Monte France a fait le choix de décharger ses flux de bananes en provenance du  Cameroun via  le Port de Dunkerque en s’appuyant sur le service maritime PC Hebdo de CMA CGM qui dessert l’Europe en provenance de la Côte Occidentale d’Afrique.

La conteneurisation de ces flux d’importation de bananes qui remplace le transport conventionnel a permis d’orienter le choix de Del Monte en faveur de Dunkerque.

Del Monte a conclu un accord avec CMA CGM, qui  a récemment fait l’annonce de la refonte de son service PC Hebdo ( 7 navires de 3500 teus de capacité ) en positionnant le Port de Dunkerque comme 1er port en Europe à l’import de la Côte Ouest d’Afrique, et dans une cohérence logistique évidente de desserte vers Rungis.

Cette décision de Del Monte de transférer par  Dunkerque son trafic en provenance du Cameroun coïncide avec l’annonce de l’ouverture de sa première  mûrisserie en France au marché international de Rungis. En effet, à partir du 2 janvier, Del Monte sera en mesure de distribuer ses bananes au stade jaune grâce à un nouveau centre de distribution de 3 000 m². La capacité totale de la mûrisserie sera de 27.000 tonnes par an de bananes.

Pour Christine Cabau Woehrel, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque : « cette décision du groupe Del Monte  vient à point nommé justifier notre discours sur la pertinence stratégique du port de Dunkerque dans la filière stratégique française des produits frais.  Dunkerque mérite sa solide réputation dans le domaine du déchargement et de la distribution des bananes, ou d’autres produits transportés sous température dirigée vers la filière française. Etre choisi par un groupe de la taille et de l’influence de Del Monte dans la filière est une marque de reconnaissance pour notre expertise et notre cohérence de gateway privilégié et laisse présager d’autres développements dans le secteur de l’agroalimentaire mondial. »