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AVITAILLEMENT EN GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL) : APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
22 octobre 2014

AVITAILLEMENT EN GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL) : APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

La mise en œuvre de la directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émissions de soufre des navires, dans la zone Manche-Mer du Nord en particulier, et l’ouverture prochaine du Terminal Méthanier ont incité Dunkerque-Port à lancer le 25 avril dernier, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement maritime et de distribution terrestre de GNL en petites quantités depuis le port de Dunkerque.

Cette procédure a permis dans un premier temps d’identifier les acteurs intéressés par cette activité, puis les candidats retenus ont pu se structurer et déposer un dossier de projet le 8 septembre 2014.

L’analyse préliminaire des dossiers ayant permis d’écarter certaines offres, une analyse détaillée  est en cours avec le groupement Dunkerque LNG – Air Liquide – Exmar.

Le projet présenté par ces entreprises est organisé de la façon suivante :

    • Avitaillement terrestre : Dunkerque LNG et Air Liquide se chargeront des études préalables, de l’ingénierie et de la réalisation des investissements. Gaz-Opale (filiale de Dunkerque LNG exploitant du terminal méthanier) exploitera l’installation terrestre.

    • Avitaillement maritime : Dunkerque LNG se chargera des études préalables, de l’ingénierie et de la réalisation des investissements sur les installations de transfert de GNL depuis le piquage sur le réseau du terminal jusqu’aux bras de chargement.

Exmar, de son côté, se chargera des études préalables, de l’ingénierie et de la réalisation d’un navire de soutage de capacité à déterminer en fonction des besoins affichés en GNL en phase d’initialisation. Son exploitation sera confiée à Exmar Shipmanagement (filiale d’Exmar).

En première phase, il est proposé d’adapter les bras de chargement et l’appontement principal du terminal méthanier en cours de construction afin de permettre rapidement le rechargement de GNL vers des navires de capacité allant jusqu’à 2 000 m3.

Dans une seconde phase, le groupement propose la création d’une station maritime spécifiquement dédiée à l’avitaillement, qui pourrait accueillir des navires de capacité de 2 000 à 20 000 m3.

Gaz-Opale se chargera de l’exploitation de la station maritime.

Dans une phase ultérieure, le groupement prévoit également la construction d’une barge de soutage, qui pourra alimenter le marché sur les réseaux fluviaux.

À l’issue de cette analyse detaillée, et de la mise au point du projet, une convention sera passée avec ce groupement. Un dossier de recherche de cofinancements,  notamment dans le cadre des appels à projet RTE-T  de l’Union Européenne, sera rapidement lancé.