L'actualité en détail

TRANSBO-EXPRESS
30 mars 2015

TRANSBO-EXPRESS

Shanghai – Dourges et Shanghai – Lille en 30 jours,
via Dunkerque et le service multimodal NPS


Mise en place du « transbo-express » : une liaison fluviale en continuité du transport maritime au service des clients de la région Nord-Pas de Calais

Depuis fin 2013, l’opérateur de transport combiné fluvial NORD PORT SHUTTLE (NPS) propose deux rotations par semaine entre le Terminal à conteneurs de Dunkerque (Terminal des Flandres) et les ports intérieurs de Lille Conteneurs Terminal  (LCT) et de Lille Dourges Conteneurs Terminal (LDCT).

Afin de satisfaire au mieux la clientèle du nouveau service Asie-Europe de l’Alliance OCEAN 3, qui escale à Dunkerque depuis le 14 février avec de très bons transit times à l’import, cet opérateur a décidé de revoir l’ensemble de ses rotations fluviales et d’être en mesure de proposer un service de « transbo-express » des conteneurs au Terminal de Dunkerque.

Dès la fin des opérations commerciales du navire-mère du service OCEAN 3 le samedi sur le Terminal des Flandres, le manutentionnaire s’engage à recharger les conteneurs prévus sur la barge NPS. Cet accord permet à NPS de quitter le Terminal quelques heures seulement après l’arrivée effective des conteneurs en provenance d’Asie, d’en effectuer le transport en temps masqué pour un déchargement effectif dès le lundi matin à Dourges et le lundi après-midi à Lille, puis livraison en entrepôt dans la foulée.
Cette rotation idéalement cadencée entre navire-mère et barge est ouverte aux conteneurs sous Procédure Fluvio-Maritime (PFM), procédure douanière super-simplifiée qui permet notamment l’exemption de titre de transit de type NST. 

Au total, un conteneur en provenance de Shanghai est transporté en seulement 30 jours sur Dourges et Lille, via Dunkerque et le service de transport multimodal NPS.

Le cadencement exceptionnel mis en place ainsi que les facilités offertes par la PFM contribuent grandement à « rapprocher » le port de Dunkerque et les quais fluviaux de Lille et Dourges et donc à renforcer le concept d’ « extended gateway » à l’échelle de la région Nord-Pas de Calais.

Christophe Thebaud
, Président de NPS,  témoigne du succès de mise en place de cette nouvelle rotation : « Dès la première escale, le principe du transbordement express a rencontré l’intérêt marqué de nombreux chargeurs, comme le montrent les excellents taux de remplissage d’ores et déjà atteints pour la barge du week-end ».

Stéphane Raison, Président du Directoire du  Port de Dunkerque se réjouit du fait que « NPS a réussi, au travers de ce système innovant, à combiner les atouts traditionnels économiques et environnementaux du transport fluvial et la notion également importante d’optimisation du transit time ».

La mise en place d’un tel système a été rendue possible grâce à un travail collaboratif très étroit avec le pôle d’action économique des douanes.
Stéphane Mage
, Directeur régional, assure « que ses services s’emploient en permanence à identifier les marges de progression des processus logistiques auxquels sont appliqués de façon optimisée et personnalisée les outils de simplification douaniers. La Procédure Fluvio-Maritime, qui a été expérimentée et mise en place à Dunkerque il y a quelques années, autorise des cycles logistiques indépendants des périodes ouvrables. C’est un système gagnant-gagnant qui offre davantage de visibilité et de traçabilité pour les services de contrôle, et une fluidité accrue pour les trafics de marchandises vers l’hinterland ».