L'actualité en détail

PLATE-FORME DLI-SUD, 145 HECTARES DE ZONE LOGISTIQUE BIENTÔT OUVERTS
21 mai 2015

PLATE-FORME DLI-SUD, 145 HECTARES DE ZONE LOGISTIQUE BIENTÔT OUVERTS

Étape incontournable du processus réglementaire inhérent aux projets d’aménagement, l’Arrêté préfectoral « Espèces protégées » autorisant l’aménagement de la plate-forme logistique DLI - Sud (Dunkerque Logistique International Sud) au Port Ouest, sur la commune de Loon-Plage, a été obtenu le 7 avril 2015 par Dunkerque-Port.

Le projet DLI-Sud consiste en l’aménagement par Dunkerque-Port d’une plate-forme multimodale destinée à accueillir des entreprises dans le domaine de la logistique, sur une surface de 145.7 ha. Accompagné d’une desserte routière et ferrée, ce projet répond à une attente des industriels du secteur.

Ce projet a fait l’objet de toutes les attentions dans la déclinaison de la doctrine environnementale ERC (Éviter, Réduire, Compenser) et en fait une vitrine du savoir-faire du port en matière d’aménagement durable de la ZIP. Ce sont ainsi près de 9 ha de milieux naturels existants hébergeant une faune et une flore remarquable qui ont été épargnés par une conception repensée du projet en termes de durabilité.

Au-delà, près de 30 ha d’habitats diversifiés (zones humides, prairies, boisements,…) favorables à un large cortège d’espèces floristiques et faunistiques, seront recréés.

La signature de l’arrêté préfectoral « Espèces protégées » marque une étape clé dans le processus d’aménagement de la plate-forme logistique DLI-Sud. L’enquête publique en cours achèvera l’instruction administrative du dossier et permettra la délivrance de l’arrêté prefectoral « loi sur l’eau » qui devrait autoriser les travaux d’aménagement dès le début 2016.

Courant 2016, près de 145 ha seront ainsi prêts à accueillir de nouvelles implantations logistiques et industrielles.