Le 27 juin dernier, le terminal méthanier de Dunkerque et Dunkerque-Port signaient une convention pour le développement d’une station d’avitaillement GNL (Gaz Naturel Liquéfié) de camions citernes, convaincus du rôle que le GNL est amené à jouer dans la réduction des gaz à effet de serre.
Le GNL maritime enregistre ces derniers mois des progrès notables en matière de nouveaux projets (commandes de navires, stations-service GNL, etc.). Un mois après cette signature, Dunkerque LNG et Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS) ont annoncé qu’ils alimenteraient en GNL le « Honfleur », premier ferry français propulsé au GNL qui assurera la liaison entre Ouistreham et Portsmouth à partir de 2019. TMFGS, l’entité du groupe Total en charge de la commercialisation de carburant marin,s’est associé à deux autres sociétés françaises afin de mettre en œuvre une chaîne d’approvisionnement innovante permettant le soutage de GNL grâce à des iso-conteneurs(réservoirs de stockage mobiles, répondant aux normes spécifiques du transport de produits liquides en vrac).
Stéphane Raison, Président du Directoire se félicite de cette annonce : « Dunkerque-Port soutient cette filière innovante depuis de nombreuses années et accompagne aujourd’hui Dunkerque LNG et TOTAL dans leur engagement pour construire puis exploiter la station de chargement dans le cadre d’un projet plus global de mise en place d’un service d’avitaillement GNL par voie terrestre et maritime dans le port de Dunkerque, proposant ainsi une offre d’avitaillement en GNL au marché ».