L'actualité en détail

L’ENTREPRISE DUNKERQUE MULTIBULK TERMINAL PROJETTE DE S’ÉTENDRE AVEC UNE NOUVELLE INSTALLATION INDUSTRIELLE SUR LE TERRITOIRE DU GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE
11 septembre 2017

321_Extension_DMT

DMT projette de mettre en place une unité de production de matériaux de construction sur le Port Est de Dunkerque.

Le Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, les représentants de DMT et du Grand Port Maritime de Dunkerque se sont réunis cette semaine pour évoquer le projet d’installation d’une nouvelle unité industrielle sur un terrain appartenant au Grand Port Maritime de Dunkerque. DMT projette d’y implanter une installation de production de matériaux de construction.

Ce projet représente un investissement total de 40 millions € sur 2 ans engendrant à sa mise en exploitation la création de 70 emplois directs. Cette nouvelle activité aura également des impacts très positifs en termes de trafics maritimes pour le Port, tant à l’import qu’à l’export, et de commandes de sous-traitance vers les entreprises de services industriels.

Le positionnement de cette unité industrielle sur le port de Dunkerque a été un critère principal dans la réflexion de DMT. En effet, cette position présente des atouts logistiques indéniables tant à l’importation pour l’approvisionnement du site en matières premières, qu’à l’expédition par voies maritime et ferroviaire des produits finis vers les clients et partenaires en Europe.

 En année pleine, l’usine consommera 300 000 tonnes de matière première et sera approvisionnée depuis la péninsule ibérique et les pays voisins. Ces matières premières seront importées par des navires de 15,000 à 30,000 tonnes.

Ainsi, Paul ALBRECHT, Président de Dunkerque Multibulk Terminal a déclaré : « Le choix d’une usine sur le territoire portuaire s’avère essentiel. Cela permettra d’optimiser et de contrôler au plus juste la logistique, de réduire et maitriser l’impact environnemental. Le positionnement proche de notre Terminal portuaire et ses capacités de stockage à couvert et en silo nous offrira l’optimisation des flux par circuit-court et permettra d’alimenter en flux tendu l’unité de production pour réduire l’impact et les contraintes liées au brouettage ».

Stéphane RAISON, Président du Directoire de Dunkerque-Port, se félicite : « Dunkerque-Port et les services de l’Etat ont été pleinement mobilisés ces derniers mois pour assister et accompagner les équipes de DMT pour porter le projet. Celui-ci va désormais entrer dans sa dernière étape avec le lancement de l’enquête publique et nous continuerons à accompagner DMT jusqu’à la concrétisation de la décision d’investissement. DMT, par ce choix d’implantation, prouve que les atouts logistiques, les terminaux et la plateforme industrialo-portuaire de Dunkerque sont des éléments clairs d’attractivité du territoire. La mise en œuvre de solutions pour l’implantation de nouvelles industries fait partie des axes de développement prioritaires du Grand Port Maritime ».

Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, se réjouit de cette nouvelle implantation industrielle : « Elle conforte la volonté des acteurs locaux à faire de l’Industrie et de notre territoire de véritables atouts favorables à l’attractivité économique et à la génération d’emplois. Cette nouvelle implantation fortement pourvoyeuse d’emplois démontre la capacité de notre territoire à attirer les leaders industriels et à répondre à leurs attentes tant en terme de main d’œuvre qualifiée que de services à l’industrie. Depuis trois ans, c’est déjà la quatrième installation industrielle sur notre territoire, montrant ainsi le retour du dynamisme industriel du DUNKERQUOIS ».


À propos de DMT :
La société DMT possède et opère un terminal multivracs sur la zone portuaire de Dunkerque. Le positionnement de DMT sur le Grand Port Maritime de Dunkerque est idéal pour le développement de ses activités logistiques et de distribution.
Le terminal portuaire de DMT est à la croisée des chemins maritimes, fluviaux, routiers et ferroviaires. DMT propose à ses clients des espaces de stockages très importants. 55.000m² d’espaces dédiés consacrés aux engrais et autres minéraux. 10.000m² pour les produits agroalimentaires. 15.000m² de stockage à ciel ouvert.
Développement de silos verticaux : En parallèle du projet d’unité industrielle et afin de correspondre au mieux aux demandes de ses clients, DMT a débuté en 2017 le lancement de silos pluriels pouvant accueillir près de 12.000 m3 de laitiers, ciments et autres produits pulvérulents. Cette installation nouvelle viendra compléter et diversifier l’offre proposée par DMT et optimiser, ainsi, ses performances pour un service direct optimisé de ses clients.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.dmterminal.com
À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2016 : 46,7 MT.

Fichier joint
321_Extension_DMT - PDF (224.41 Ko)
Contact
CONTACT PRESSE DUNKERQUE-PORT
Marie-Elizabeth BOGUCKI
Tél : +33 (0)3 28 28 79 11
Portable : +33 (0)6 07 13 33 42
Email : mebogucki@portdedunkerque.fr


CONTACT PRESSE CUD
Olivier COPPIN
Tél : +33 (0)3 28 23 69 57 (poste 33 6957)
Portable : +33 (0)6 84 75 97 36
Email : Olivier.coppin@cud.fr


CONTACT PRESSE DMT
Loic LELOUP
Portable : +33 (0)6 70 86 57 58
Email : loic.leloup@f-scott.net