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DUNKERQUE-PORT PRÉSENTE SON PROJET CAP 2020
18 septembre 2017

322_Présentation_CAP2020

A l’occasion de l’ouverture du débat public, le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté son projet CAP 2020, lundi 18 septembre 2017, en présence de François Soulet de Brugière, Président du conseil de surveillance de Dunkerque-Port et de Stéphane Raison, Président du Directoire.

Dunkerque-Port est un acteur majeur dans le transport de marchandises et l’économie de la région des Hauts-de-France. Il dispose d’une position géographique idéale au nord de l’Europe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, d’une réserve d’espace importante, d’une desserte multimodale de premier plan et d’un marché potentiel de 80 millions de consommateurs.

Sa bonne accessibilité et ses infrastructures de qualité lui permettent d’accueillir de grands navires, comme des porte-conteneurs de dernière génération. Premier port multimodal français, Dunkerque-Port conforte sa position avec une part de modes de transports alternatifs à la route en progression constante.

Dans un marché du transport maritime en pleine mutation, de nouveaux défis se présentent à Dunkerque-Port. L’essor des échanges maritimes par conteneurs vers l’Europe, l’alliance des principaux armateurs et la modernisation de la flotte mondiale avec des navires de plus en plus grands, constituent d’importantes perspectives de croissance pour le port et son territoire.

Pour se saisir de ces opportunités et se positionner comme l’un des maillons clés de la chaîne de distribution européenne, Dunkerque-Port doit augmenter sa capacité d’accueil des plus grands porte-conteneurs de nouvelle génération et proposer un système logistique complet.

Le projet CAP 2020 a été conçu pour répondre à ces enjeux.

Plus qu’une augmentation des capacités du port, CAP 2020 s’inscrit dans une dynamique globale et durable. Renforcer la position de Dunkerque-Port dans la chaîne d’approvisionnement du nord de la France c’est s’assurer de retombées positives pour l’économie régionale, avec la création de plus de 16 000 emplois et 1.8 milliard d’euros de Valeur Ajoutée en 2035. C’est aussi favoriser le report multimodal grâce à des connexions fer et fluviales performantes, et réduire l’impact écologique du transport de marchandises. Avec ses coûts estimés et son planning de réalisation phasé, CAP 2020 est un projet raisonnable et équilibré.

Le débat public sur le projet CAP 2020 se déroulera du 18 septembre au 22 décembre 2017.

Durant cette période, divers temps d’échanges et de rencontres seront organisés par une commission indépendante (la Commission Particulière de Débat Public) pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur cet ambitieux projet.

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2016 : 46,7 MT.

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