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DUNKERQUE-PORT : CLÔTURE DU DÉBAT PUBLIC AUTOUR DU PROJET CAP 2020
24 janvier 2018

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Le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) se réjouit du Débat Public qui vient de se dérouler du 18 septembre au 22 décembre derniers autour du projet CAP 2020.

Au cours de ces trois mois d’échanges riches et rigoureux, menés avec professionnalisme par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), Dunkerque-Port a présenté son projet de nouveau bassin pour le conteneur, CAP 2020, un projet majeur pour l’économie portuaire et régionale et pour le territoire dunkerquois.

Dunkerque-Port a participé aux 90 évènements organisés dans ce cadre (réunions publiques, focus groupes, débats mobiles, séminaires thématiques) et répondu à toutes les sollicitations des différents participants.

Ces évènements ont notamment été l’occasion d’aborder de manière constructive les thèmes essentiels à la compréhension du projet par la population et avec les professionnels concernés dans chacune des filières d’activités en lien avec le projet.

Pour chacun de ces thèmes, Dunkerque-Port s’est également mis en position d’écoute afin de prendre en considération les questionnements, interrogations, avis, suggestions exprimés tout au long du débat.

Au travers des temps de rencontres organisés par la CPDP, chacun a pu apporter sa contribution qu’il soit professionnel du port, expert, habitant, membre d’associations, service de l’État, élu, autant de sources d’informations précieuses pour Dunkerque-Port.

Le Débat Public a été également une nouvelle occasion pour le port, le territoire et sa population de se rencontrer et de dialoguer pour une connaissance et une compréhension réciproques encore meilleures.

D’ores et déjà, les résultats du questionnaire préparé par la CPDP, qui ont été présentés au cours de la réunion de clôture organisée le 19 décembre 2017, montrent tout l’intérêt porté au projet par le territoire : 78,5% de taux de soutien au projet.

Après la publication du compte-rendu du débat public et de son bilan par le président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Dunkerque-Port aura trois mois pour décider des suites qu’il entend donner à ce projet.

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.



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