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DUNKERQUE-PORT POURSUIT L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE
13 mars 2018

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L’activité conteneurs du Port de Dunkerque, localisée principalement au quai de Flandre, connaît une croissance forte et continue en passant de 200.000 EVP en 2010 à 375.000 EVP en 2017.

Afin de poursuivre ce développement et de pouvoir accueillir dans toutes les conditions maritimes les plus grands porte-conteneurs du monde, le Port de Dunkerque, en tant que Maître d’Ouvrage, a engagé en février 2017, les travaux de réalisation de l’extension du quai de Flandre.

Cette extension permettra, à partir de 2019, à l’opérateur du terminal à conteneurs d’accueillir simultanément à quai deux porte -conteneurs megamax de nouvelle génération.

Le quai de Flandre présentera ainsi, à l’issue des travaux, prévue fin 2018, un linéaire total de 1.800 m, avec un tirant d’eau de 16,5 m à toutes conditions de marée pour deux postes à quai.

Il s’agit d’un chantier majeur et exemplaire par l’ampleur des terrassements, le volume de matériaux dragués et les techniques mises en œuvre pour la réalisation des futurs quais.

Ce chantier est également remarquable sur le plan environnemental, au travers des mesures spécifiques qui sont mises en œuvre en continu sur site, durant les phases de chantier, et sur le plan social, au travers des 10 000 heures d’insertion intégrées dans le marché de génie civil réservées à des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Ces travaux d’investissement entrent dans le cadre d’une stratégie de reconquête de l’hinterland de la Région Hauts-de-France.

Le programme complet de l’opération comprend :

  • L’extension du quai actuel sur une longueur de 500 m avec un tirant d’eau de - 16,5 m ;
  • Le dragage d’environ 4 millions de m3 de sable dans le bassin de l’Atlantique pour permettre l’accès aux nouveaux postes à quai ;
  • L’équipement de l’ensemble du quai de Flandre de défenses d’accostage et de bollards plus robustes.

Le montant total des travaux est estimé à 61,4 M€ HT, la contribution de l’État à ce projet étant de 20,4 M€ HT.

 L’opération se décompose en différentes phases de travaux.

  • Les travaux de Génie Civil, concernent la réalisation du futur quai, sur une longueur de 500 m et ont été engagés dès février 2017.

La technique retenue est celle du « combiwall », assurant la stabilité du futur quai sur la base de tubes et de palplanches battus, disposés en deux rideaux tirantés.

Un nouveau portique arrivera début mai 2018 sur le terminal des Flandres, dans le cadre de ces travaux.

  • Les travaux de dragage, se dérouleront durant l’été et à l’automne 2018.

Les matériaux extraits pour cette opération seront utilisés d’une part pour le rechargement en sable du trait de côte et d’autre part pour rehausser les plateformes logistiques.

  • Les autres travaux (réalisation des défenses d’accostage et des mesures environnementales compensatoires) sont engagés.

L’achèvement de ces travaux et la mise en service définitive du quai sont prévus pour la fin 2018.


À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

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