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NORD PORTS SHUTTLE DÉVELOPPE SON RÉSEAU EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
18 mai 2018

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Lancé en octobre 2013, le service de transport combiné fluvial NORD PORTS SHUTTLE (NPS) continue de se développer. Lancé à l’origine entre Dunkerque, Lille LCT et Dourges LDCT, ce service s’était déjà étendu au port de Béthune en novembre dernier.

C’est désormais Valenciennes qui est connecté au réseau régional de transport fluvial de conteneurs. Depuis le 7 mai, un automoteur fluvial de 48 EVP de capacité relie le terminal à conteneurs du port de Dunkerque (Terminal des Flandres) à l’un des terminaux portuaires intérieurs de Valenciennes (Anzin). Ce nouveau service a bien sûr vocation à desservir les autres terminaux de la métropole de Valenciennes.

La Redoute, qui gère ses marchandises ameublement dans les entrepôts bord-à-quai de la plate-forme d’Anzin, est l’un des premiers clients à faire confiance à ce service.  Concernant ce choix, Gonzague Dalle, responsable de la Supply Chain déclare : « Au total, ce sont plus de 150 conteneurs qui ont déjà été transférés de la route vers la voie d’eau depuis deux semaines. S’orienter vers des solutions de transports fluviales, moins polluantes, entre pleinement dans notre stratégie RSE. Cette dernière comporte un axe d’amélioration important sur les transports de marchandises. »

Le maillage du territoire de la Région Hauts-de-France avec des services de transport massifié de proximité, participant à la décarbonation progressive des systèmes logistiques et contribuant à la décongestion du réseau routier régional, est la grande priorité de NORLINK PORTS.

Cette association, qui regroupe les 4 ports maritimes et 20 ports et plates-formes intérieurs des Hauts-de-France, assure la promotion des infrastructures portuaires de la Région et œuvre au rapprochement des ports de la façade maritime et des ports intérieurs en valorisant collectivement les opportunités logistiques des Hauts-de-France.

Bruno Fontaine, Président de NORLINK PORTS déclare : « Le déploiement de cette navette fluviale de Dunkerque à Valenciennes témoigne des nouvelles synergies entre les ports des Hauts-de-France. Elle participe également à notre mission en faveur de schémas de transports alternatifs à la route.  Je ne peux que me réjouir du service de NPS, qui accompagne et permet le développement du « business » des entreprises régionales sur l’ensemble de nos ports. L’action de NORLINK PORTS va se poursuivre dans cette direction. »

Stéphane Raison, Président du Directoire de DUNKERQUE-PORT ajoute : « Le plan de transport combiné du port de Dunkerque s’enrichit d’une liaison fluviale essentielle. Elle connecte désormais le terminal à conteneurs de Dunkerque au territoire valenciennois, avec à la clef une nouvelle alternative de transport décarboné pour les très nombreux acteurs industriels et de la distribution de cette zone économique majeure de notre Région. » 

Ferenc Szilágyi, Président de NORD PORTS SHUTTLE affirme, quant à lui : « Le transport fluvial de conteneurs représente de nombreuses vertus : une démarche éco-responsable, citoyenne, une logistique sans freins, fiable car la voie d’eau ne connaît pas de bouchons. En plus, le recours au transport combiné fleuve-route est bon pour l’emploi local ; les bateaux circulent sous pavillon français et NPS fait appel à des entreprises locales pour effectuer le dernier kilomètre. Local et ‘made in France’ ! »


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