L'actualité en détail

NOUVELLE ÉQUIPE DIRIGEANTE AU PORT DE DUNKERQUE
22 mars 2019

357_Emmanuelle_Verger_nommée_présidente_CS

Le conseil de surveillance du grand port maritime de Dunkerque réuni dans sa nouvelle configuration sous la présidence de M. Michel Lalande, Préfet de Région, a élu Mme Emmanuelle Verger Présidente du conseil de surveillance pour une durée de 5 ans.

Mme Emmanuelle Verger, diplômée de l’école polytechnique et de l’école nationale des ponts et chaussées a commencé sa carrière à la Direction Départementale de l’Equipement de Loire Atlantique. Elle a occupé des postes à l’international, chez Veolia puis à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’économie où elle était responsable de l’Amérique du Sud.

Elle exerce actuellement en tant que Directrice financière de la Division production nucléaire et thermique d’EDF. Elle était entrée au conseil de surveillance en 2015 et était membre du comité d’audit. Excellente connaisseuse du monde industriel, elle a souhaité dans sa déclaration au conseil apporter au port toutes ses compétences dans ce domaine, en France comme à l’étranger. Elle va s’appuyer sur une nouvelle équipe de professionnels de la logistique et de l’industrie : Régis Degelcke, ancien Président directeur général d’Auchan International et Président de la SRS (Société de Recherche de Synergie) a rejoint le port cette année. Il apportera toutes ses connaissances de la logistique et de la distribution aux équipes du port, Laurence Jacques, Directrice exécutive des technologies stratégiques chez MINAKEM, spécialiste de la pharmacie passée par le groupe Lafarge a exprimé sa satisfaction de rejoindre le conseil de surveillance du GPMD, tout comme François Lavallée, Président de la CCI Littoral Côte d’Opale.

Le conseil de surveillance pourra compter sur le soutien de François Soulet de Brugière, ancien Président du conseil de surveillance, qui apportera toute son expérience à la nouvelle équipe. Le conseil de surveillance a réélu Patrice Vergriete en tant que Vice-président. Patrice Vergriete s’était particulièrement impliqué dans les développements industriels et logistiques dans le cadre de la convention qui lie la CUD et le port de 2016 à 2020. Il a déclaré qu’il continuerait son partenariat avec autant de détermination. Il a notamment cité la signature, lors des assises de la transition énergétique, de la convention entre le GPMD, RTE et ENEDIS pour la création de leur poste électrique source au port Ouest, dans le cadre de la fourniture d’électricité à tous les industriels.

Le port saura aussi compter sur son équipe de membres de l’Etat, dont Jean-Yves Belotte qui assurera de nouveau la Présidence du comité d’audit et Laurent Tapadinhas, nouveau DREAL. Xavier Bertrand a souligné que « le GPMD est un formidable atout pour la Région, qui permet d’employer directement ou indirectement 35 000 personnes. Dunkerque contribue à faire des Hauts-de-France la plus importante façade portuaire française avec un trafic annuel cumulé de plus de 100 millions de tonnes de marchandises. La construction du canal Seine Nord Europe permettra de renforcer cette position et de faire de la Région un hub logistique. » Michel Lalande s’est félicité de la qualité des échanges au sein du conseil qui prendra une large part à la mise en œuvre des travaux du rapport d’axe Nord remis au Premier ministre en 2018.

Enfin, le conseil de surveillance a donné un avis conforme au renouvellement de Stéphane Raison à la Présidence du directoire.

Le directoire, outre Stéphane Raison, sera composé de Daniel Deschodt, Directeur commercial et Erwan Le Bris, Directeur de l’aménagement et de l’environnement, déjà membres du directoire de 2016 à 2019, ainsi que de Christian Minet, Directeur de l’exploitation.

Les premiers travaux du conseil de surveillance porteront sur l’élaboration du projet stratégique 2019 – 2023 et du plan d’aménagement et de développement durable. Le conseil sera engagé aux côtés des collectivités dans la remise de l’offre territoriale des Hauts-de-France dans l’appel à projets Territoire d’Innovation.

Emmanuelle Verger a demandé une implication de tous les salariés du GPMD qu’elle sait être particulièrement attachés au développement du port. 

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2018 : 51,6 MT.

Fichier joint
357_Emmanuelle_Verger_nommée_présidente_CS - PDF (395.36 Ko)
Contact

CONTACT PRESSE

Marie-Elizabeth BOGUCKI

Tél : +33 (0)3 28 28 79 11

Portable : +33 (0)6 07 13 33 42

Email : mebogucki@portdedunkerque.fr