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Dunkerque-Port et les produits de la Mer
23 février 2018

Didier LE TETOUR – Directeur de la société UNIMA

Depuis quelques années, le Port de Dunkerque sait se montrer compétitif quant aux importations de produits de la mer. Bien placé par rapport à la grande plaque tournante de Boulogne-sur-Mer (représentant 300.000T de produits de la mer traités à l’année, dont 90% sont issus de l’importation), Dunkerque était encore boudé, il y a de cela presque trois ans. Pourquoi un tel retournement de situation ?

  • L’offre maritime sur le port offre des possibilités compétitives aux importateurs et ce, quelle qu’en soit la provenance. De plus en plus de compagnies maritimes de renom sont aujourd’hui présentes sur Dunkerque et s’y installent de manière pérenne.
  • Un Poste d’Inspection Frontalier, inauguré en octobre 2015, situé à proximité immédiate du Terminal des Flandres et minimisant ainsi les déviations routières, permet l’inspection de 5000 lots à l’année, contre 1000 avant sa mise en service.
  • Ces deux éléments, alliés au fait que Dunkerque soit proche géographiquement de la zone de Boulogne, ont orienté les importateurs à prendre la décision de changer de port de déchargement pour leurs marchandises. La fluidité du port et la présence d’acteurs régionaux majeurs (logistique, transport routier et transit) spécialisés dans la filière ajoutent de la pertinence à la solution.

L’avis d’un client : Didier LE TETOUR – Directeur de la société UNIMA, basée à Isques

1/ M. Le Tetour, pouvez-vous nous présenter votre société et son organisation ?

DLT : Le groupe Unima est présent à Madagascar depuis une trentaine d’années. Il est le premier exportateur de crevettes de ce pays, avec 7500 tonnes à l’année. Nous y avons mis au point des éco-modèles de pêche et d’élevage dans le respect de l’environnement. Soucieux de la qualité de nos produits, ceux-ci sont certifiés Label Rouge, nous permettant ainsi le développement d’affaires avec les grands noms de la distribution.

Nous avons deux sites de réception : Vitrolles et Isques. Ce dernier étant le plus important pour les  importations.

Avant d’utiliser Dunkerque, tous nos conteneurs étaient envoyés sur Fos sur Mer pour être déchargés à Vitrolles avant une livraison finale à Isques, en partie. Ayant constaté que Dunkerque présentait aujourd’hui de gros avantages tant logistiques qu’économiques, nous avons changé notre manière de procéder. Nous avons sectorisé nos imports. Ainsi, le site de Vitrolles ne concerne plus que les produits destinés à l’Espagne et au Portugal. Donc, aujourd’hui, les conteneurs destinés à notre site de Isques débarquent à Dunkerque et y sont livrés directement.

2/ Quelles sont les spécificités de vos produits dans le cadre de leur importation et quelles sont les exigences à l’arrivée ?

DLT : Nos produits sont certifiés Label Rouge et Bio. Il faut donc que le port d’arrivée soit capable de les traiter. Par ailleurs, il s’agit de produits alimentaires, surgelés. La rapidité de traitement est essentielle entre le moment du déchargement du bateau et la livraison dans nos locaux. Le respect de la chaîne du froid est évidemment essentiel. Les produits sont également emballés dans des « retail packs », un mode d’emballage permettant au consommateur de voir le produit avant de l’acheter. La contrainte réside dans l’apparition du givre sur la pellicule transparente dans le cas où la chaîne du froid n’est pas strictement respectée.

3/ Pourquoi avoir changé votre logistique et choisi Dunkerque ?

DLT : Dunkerque a connu énormément d’améliorations ces dernières années, surtout pour ce qui concerne les services à l’arrivée. Le contact avec les services vétérinaires est excellent et ces derniers font preuve d’une écoute exemplaire. Les services maritimes sont fiables et le processus entre les différents intervenants se fait avec beaucoup de fluidité et de rapidité. Par ailleurs, le fait d’avoir totalement changé notre manière de procéder en livrant directement sur Isques sans faire de déchargement à Vitrolles entraîne une économie très significative.