Less than Containers Load. Quantité de marchandises devant être regroupées pour constituer un conteneur complet.
Navire de charge à manutention verticale généralement utilisé pour le transport des conteneurs (Lift-on, Lift-off).
Document douanier qui récapitule toutes les marchandises embarquées ou débarquées lors d'une escale.
L'entrepreneur de manutention est chargé de toutes les opérations de mise à bord et du débarquement des marchandises des navires. Il emploie pour celles-ci un personnel spécialisé (les dockers) et loue au Port Autonome l'outillage (grues, portiques à conteneurs, etc.) et les surfaces de stockage (terre pleins et hangars).
Différence de niveau entre la basse mer et la pleine mer.
Mesure internationale qui vaut 1 850 m et correspond à la longueur de la minute du méridien.
Désigne l'utilisation successive de plusieurs modes de transport pour transporter une marchandise d'un point à une autre point. Le cabotage maritime peut ainsi faire partie d'un transport multimodal.
Engin de chargement installé à bord du navire et au moyen duquel les marchandises sont embarquées et débarquées.
Terre-plein entre deux darses.
CURSORLe noeud est une unité de vitesse ; un noeud correspond à un mille marin à l'heure.