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Voici l'ensemble des termes que nous vous présentons. vous pouvez cliquer sur une lettre pour réduire la liste.
 

C

  • C & F

    Se dit d'une vente à l'étranger comprenant la valeur de la marchandise et le coût de son transport maritime ou fret, à l'exclusion de son assurance (coût et fret).

  • C.A.F.

    Se dit d'une vente à l'étranger comprenant la valeur de CIF (en anglais) la marchandise, le coût de son assurance et le coût du transport maritime ou fret (coût - assurance - fret).
    N.B. : Ne pas confondre avec le Currency Adjustment Factor qui et le Coefficient d'Ajustement Monétaire.

  • Capitainerie

     Service dépendant de l'autorité portuaire et chargé de coordonner les mouvements de navires dans le port et de la police.

  • Carénage

    Opération de réparation ou d'entretien de la partie constamment immergée d'un navire.

  • Chargeur

    Personne qui expédie de la marchandise sur un navire.

  • Chipchandler

    Approvisionneur de navire.

  • Conférence

    Entente d'armateurs visant surtout à l'application de taux de fret communs sur des destinations données et à la coordination des transports.

  • Connaissement

    Titre représentant la propriété de la marchandise confiée par le Chargeur à un Armateur. Le connaissement est établi par l'armateur et il permet au destinataire de réclamer la marchandise auprès de l'armateur.

  • Consignataire

    Le consignataire de navires est la personne physique ou morale qui est chargée, soit à titre permanent, soit à titre occasionnel, d'effectuer, au nom et pour le compte de l'Armateur et/ou du transporteur maritime, tant au port d'embarquement qu'au port de débarquement du navire qui lui est consigné, c'est-à-dire adressé, les opérations que le capitaine n'effectue pas lui-même.
    Il accomplit auprès des Autorités portuaires, administratives ou autres, les formalités qui incombent au capitaine.
    Il reçoit au port d'embarquement les marchandises à transporter; Il les livre au port de débarquement à la personne à qui elles sont adressées.
    Ces deux fonctions peuvent être confiées soit à la même personne physique ou morale, soit à deux personnes distinctes.

  • Conteneur

    Engin de transport généralement de forme parallélépipédique conçu pour faciliter le transport sans rupture de charge et muni de dispositifs rendant sa manipulation aisée. Les conteneurs normalisés mesurent 20, 30 et 40 pieds de long, soit une capacité respective de 30, 45 et 60 m3.