Partie de l'écluse située entre les portes amont et aval dans laquelle stationne le navire pendant le changement de niveau.
Période de travail, au Port de Dunkerque, correspondant à 8 heures consécutives.
Mode de cotation de fret : la marchandise est prise en charge par l'armateur sous le palan de la grue ; à l'arrivée, la marchandise est livrée par l'armateur sous le palan de la grue.
CURSORApprovisionnement d'un navire en combustible.
Entrepreneur de manutention portuaire. Le stevedore dispose d'un personnel permanent (notamment docker) d'engins de manutention et il loue au GPMD les grues ou rassemble d'autre moyens pour assurer la manutention depuis bord navire jusqu'à et y compris à terre.
CURSORSurcharges venant en supplément du fret de manière conjoncturelle permettant d'ajuster temporairement le fret maritime selon les variations des prix du combustible, des taux de change des monnaies et des conditions d'exploitation portuaire (attentes, encombrements, etc...).
Somme à payer par l'affréteur d'un navire à l'armateur pour chaque jour, dépassant le nombre de jours convenus dans la charte-partie, pour le chargement ou le déchargement du navire.