Glossaire
  • Présentation du port de Dunkerque
  • Documentations en ligne
  • Lignes Régulières
  • Accès terrestres
  • Engagement environnemental
 
 

Glossaire

Chargement de tubes

Voici l'ensemble des termes que nous vous présentons. vous pouvez cliquer sur une lettre pour réduire la liste.
 

Tous

  • Consignataire

    Le consignataire de navires est la personne physique ou morale qui est chargée, soit à titre permanent, soit à titre occasionnel, d'effectuer, au nom et pour le compte de l'Armateur et/ou du transporteur maritime, tant au port d'embarquement qu'au port de débarquement du navire qui lui est consigné, c'est-à-dire adressé, les opérations que le capitaine n'effectue pas lui-même.
    Il accomplit auprès des Autorités portuaires, administratives ou autres, les formalités qui incombent au capitaine.
    Il reçoit au port d'embarquement les marchandises à transporter; Il les livre au port de débarquement à la personne à qui elles sont adressées.
    Ces deux fonctions peuvent être confiées soit à la même personne physique ou morale, soit à deux personnes distinctes.

  • Conteneur

    Engin de transport généralement de forme parallélépipédique conçu pour faciliter le transport sans rupture de charge et muni de dispositifs rendant sa manipulation aisée. Les conteneurs normalisés mesurent 20, 30 et 40 pieds de long, soit une capacité respective de 30, 45 et 60 m3.

  • Courtier

    CURSORSpécialiste achetant ou vendant des marchandises, ou négociant des assurances, des taux de fret, des titres et valeurs ou d'autres affaires pour le compte d'un commettant, moyennant une commission convenue ; les ventes ou transactions ne sont pas négociées en son nom propre mais au nom du commettant.

    Il y a plusieurs catégories de courtiers, les principaux sont le suivants :
    - courtier maritime, courtier interprète et conducteur de navires (assermenté).
    - courtier d'affrètement (agissant pour le compte de la marchandise : exportateur, il recherche le navire),
    - courtier d'affrètement (agissant pour le compte de l'armateur, il recherche la cargaison),
    - courtier d'achats et ventes de navires,
    - courtier assermenté,
    - courtier juré d'assurances.

  • Darse

    Désignation d'un plan d'eau rectangulaire entouré de quais pour l'accostage des navires dans le port.

  • Deep Sea

    Liaisons transocéaniques

  • Despatch Money

    Prime payée par l'armateur pour tout temps gagné dans les opérations d'embarquement ou de débarquement d'un navire affrété.

  • Docker

    L'ouvrier docker est un ouvrier professionnel spécialisé dans le chargement et le déchargement des marchandises à bord des navires. Depuis la loi du 9 juin 1992 complété par l'accord local du 10 juillet 1992 et ses avenants, l'ouvrier docker est soumis au droit commun du travail et fait donc partie de l'effectif permanent des entreprises de manutention sous l'autorité du chef d'entreprise.
    N.B. : Auparavant le docker, régi par la loi de 1947, était embauché en principe chaque jour sous le régime de l'intermittence pour une période de 4 heures (vacation) ou 8 heures (shift).

  • Door to Door

    Mode de cotation de fret - Transport intermodal assuré de porte à porte.

  • Douane

    Administration qui assure le contrôle des importations et exportations et prélève les taxes éventuelles sur ces échanges.

  • Duc d'Albe

    Faisceau de poteaux de bois, de tubes d'acier du blocs de ciment ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer.