Se dit d'un transport maritime excluant le coût de la manutention au chargement ou au déchargement (Free In and Out).
Se dit d'une vente dont la livraison est prévue à bord du navire (free on Board).
Désignation des quais à Dunkerque dans les différentes darses commerciales. Du nom d'un Ministre des Travaux Publics.
Rassemblement des marchandises en provenance de plusieurs chargeurs.
Zone géographique d'influence économique d'un port pour un mode de transport d'acheminement donné.
Règles internationales facultatives pour l'interprétation des termes de contrats de vente à l'étranger.
Volume du navire servant à son enregistrement et au calcul des taxes diverses qui lui sont applicables, ainsi que des primes d'assurance. L'unité de mesure est le tonneau de jauge, égal à 2,831 m3 (100 pieds cubes anglais). On distingue la jauge brut, volume intérieur du navire augmenté du volume des espaces clos situés sur le pont (déduction faite du volume du double fond et de certains espaces au-dessus du pont supérieur et du volume des appareils divers pouvant exister sur un navire : cuisines, appareils auxiliaires, etc...) et la jauge nette qui correspond à la jauge brute, déduction faite des espaces réservés aux machines, cabines, locaux de l'état-major et de l'équipage, soutes à combustible, etc... tout ce qui n'a pas une destination commerciale directe.
Nombre de jours stipulés et alloués à l'affrètement d'un navire pour les opérations de chargement et de déchargement de la cargaison.
Less than Containers Load. Quantité de marchandises devant être regroupées pour constituer un conteneur complet.
Opération qui consiste à mettre les amarres d'un navire sur des bollards ou des ducs d'Albe et inversement.