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Voici l'ensemble des termes que nous vous présentons. vous pouvez cliquer sur une lettre pour réduire la liste.
 

Tous

  • Réparation navale

    Maintenance et réparation des navires

  • Sas

    Partie de l'écluse située entre les portes amont et aval dans laquelle stationne le navire pendant le changement de niveau.

  • Shift

    Période de travail, au Port de Dunkerque, correspondant à 8 heures consécutives.

  • Sous-Palan

    Mode de cotation de fret : la marchandise est prise en charge par l'armateur sous le palan de la grue ; à l'arrivée, la marchandise est livrée par l'armateur sous le palan de la grue.

  • Soutage

    CURSORApprovisionnement d'un navire en combustible.

  • Stevedore

    Entrepreneur de manutention portuaire. Le stevedore dispose d'un personnel permanent (notamment docker) d'engins de manutention et il loue au GPMD les grues ou rassemble d'autre moyens pour assurer la manutention depuis bord navire jusqu'à et y compris à terre.

  • Surcharges (combustibles, monétaires, portuaires)

    CURSORSurcharges venant en supplément du fret de manière conjoncturelle permettant d'ajuster temporairement le fret maritime selon les variations des prix du combustible, des taux de change des monnaies et des conditions d'exploitation portuaire (attentes, encombrements, etc...).

  • Surestaries

    Somme à payer par l'affréteur d'un navire à l'armateur pour chaque jour, dépassant le nombre de jours convenus dans la charte-partie, pour le chargement ou le déchargement du navire.

  • Time-Charter

    Affrètement à temps.

  • Tirant d'eau

    Distance verticale entre la ligne de flottaison et la quille ou enfoncement du navire.