L'actualité en détail

Signature d'une Charte de partenariat entre Dunkerque-Port, le CNTPA-CSOPMI et les producteurs de Banane de Guadeloupe et de Martinique
9 septembre 2010

Charte de Partenariat UGPBAN

Après douze années de collaboration étroite entre la Guadeloupe et la Martinique pour le transport réfrigéré des bananes, Dunkerque-Port, le CNTPA-CSOPMI et l’Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) ont souhaité renforcer leur partenariat par la signature d’une nouvelle Charte. Le document a été paraphé par Eric de Lucy, Président de l’UGPBAN, Martine Bonny, Présidente du Directoire de DUNKERQUE-PORT et Franck Gonsse, Secrétaire général du CNTPA-CSOPMI (Chambre syndicale des ouvriers du port mensualisés et intermittents), en présence de Xavier Eiglier, Directeur des Lignes Antilles Guyane CMA-CGM et Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Assurer une garantie de qualité lors de déchargements des bananes à Dunkerque.

Les Bananes de Guadeloupe & Martinique sont des denrées hautement périssables et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment en sécurisant l’approvisionnement vers les plates-formes de distribution.

·    Cette Charte est donc le moyen d’assurer prioritairement l’accostage des navires transportant des cargaisons de bananes dans le cadre du Règlement pour l’exploitation des postes à quai publics.
·    Elle permet également de mettre en œuvre les moyens disponibles aux opérations de déchargement des conteneurs de bananes et à leur positionnement aux portes des entrepôts logistiques.

« Grâce à cette Charte, les signataires fiabilisent et pérennisent la filière Banane de Guadeloupe & Martinique à Dunkerque (ce fruit représente un tonnage annuel de l’ordre de 300 000 tonnes pour Dunkerque-Port) afin de contribuer à maintenir une position de premier port français pour le traitement de fruits et légumes en conteneurs », explique Xavier Eiglier.


Une démarche « qualité » inscrite dans le plan de la Banane de Guadeloupe & Martinique en faveur du développement durable

Depuis le lancement en décembre 2008 du Plan Banane Durable, l’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) s’engage en faveur du développement durable à travers trois piliers que sont l’environnement, le social et l’économie.

« Cette Charte démontre une volonté réelle de garantir la fiabilité sociale sur le Port, mais aussi d’offrir aux consommateurs un fruit de grande qualité, respectueux de l’environnement et des hommes qui le cultivent », se félicite Eric de Lucy.

Fichier joint
Signature d'une charte de partenariat - PDF (397.18 Ko)
Contact
À propos de l’UGPBAN :
Créée en septembre 2003, l’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) rassemble 3 groupements de producteurs : en Martinique, Banamart et Banalliance ; et en Guadeloupe, Les Producteurs de Guadeloupe. Ces 3 groupements apportent un soutien direct aux planteurs des deux îles dans les domaines de l’agro-technique, des achats, de la finance et des ressources humaines. L’UGPBAN, en métropole quant à elle, se charge de promouvoir et de commercialiser la Banane de Guadeloupe & Martinique sur le marché européen. L’UGPBAN regroupe 700 producteurs soit la totalité des planteurs des deux îles, et commercialise 100% de la production des deux îles.

Agence Protéines
Sabine Julien-Laferrière
Tél : 01 42 12 28 55 - Portable : 06 60 13 45 65
E-mail : sjlaferriere@proteines.fr
Espace presse sur Internet : bananeguadeloupemartinique.com


À propos de Dunkerque-Port :
3ème port français, le port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits… Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ; 1er port français pour l’importation de cuivre ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.

Communication & Relations Publiques Dunkerque Port
Marie-Elizabeth BOGUCKI
Tél : + 33 (0)328287911/+33 (0)607133342
E-mail : mebogucki@portdedunkerque.fr