L'actualité en détail

LE GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE INAUGURE SON TERMINAL À CONTENEURS NFTI (NORD FRANCE TERMINAL INTERNATIONAL)
11 octobre 2010

Terminal_Link

Dunkerque, le 11 octobre 2010 : Le grand port maritime de Dunkerque a le plaisir d'annoncer l'inauguration ce jour de son terminal à conteneurs NFTI (Nord France Terminal International).


L'événement a eu lieu en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, auprès du ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Jacques R. Saadé, Président du Conseil d'Administration du Groupe CMA CGM, Michel Delebarre, ancien Ministre d'Etat, Député-Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Jean-Luc Vialla, Président du Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port et Martine Bonny, Présidente du Directoire de Dunkerque-Port.

Depuis le 9 juillet 2010, ce terminal à conteneurs est géré par CMA CGM via sa filiale Terminal Link, nouvel actionnaire majoritaire. La participation du Groupe CMA CGM dans le Terminal est passée de 30 à 91 % grâce à l'acquisition des parts détenues jusqu'alors par APM Terminals. Dunkerque-Port reste actionnaire à hauteur de 9 %.

Disposant de 1200 mètres de quais, de portiques super post panamax ultramodernes, de 5 portiques dont 3 de dernière génération et de 700 prises reefers, le terminal à conteneurs NFTI fournit à ses clients un accès direct aux marchés du Nord de la France, d'Ile de France et d'Europe Centrale par voies routière, ferroviaire et fluviale.

L'un des rares ports naturels en eaux profondes en Europe, Dunkerque constitue un excellent choix opérationnel pour les opérateurs maritimes par sa position stratégique sur la route maritime la plus fréquentée au monde. Ses caractéristiques techniques et sa localisation lui confèrent un potentiel de développement très important.

« Nous sommes ravis de la reprise de ce terminal par un client historique du Port de Dunkerque. Grâce au soutien combiné de CMA CGM mais également des autres compagnies maritimes, nous souhaitons développer plus encore la compétitivité du terminal et élargir l'hinterland du terminal par des moyens de pré et post-acheminement massifiés performants » a déclaré Martine Bonny, Présidente du Directoire de Dunkerque-Port.