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SIGNATURE DE LA CONVENTION CADRE 2010-2013 ENTRE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE ET DUNKERQUE-PORT
11 octobre 2010

Convention_cadre

Le transport maritime est un vecteur essentiel du commerce international. Environ 90% des échanges mondiaux s’effectuent par voie maritime. La Communauté Urbaine et Dunkerque-Port sont convaincus que le port est en capacité de relever de nouveaux défis.


Localement, lorsque l’on sait que le domaine public portuaire s’étend sur près d’un tiers du territoire communautaire, que les activités du pôle industrialo-portuaire, de façon directe ou indirecte, font travailler quelque 27 000 personnes et qu’elles génèrent près de 80% de la valeur ajoutée du Dunkerquois, on mesure combien une convergence de vues est indispensable entre ces deux acteurs majeurs du territoire que sont la Communauté Urbaine et Dunkerque-Port.

La convention vise donc à ce que la réflexion et l’action des deux structures en faveur de l’aménagement, de l’attractivité et du développement durable du territoire soient menées conjointement. Les enjeux sont multiples en termes d’urbanisme, de cadre de vie et d’activité économique.Souhaitant renforcer la cohérence des politiques développées, Michel Delebarre, Ancien Ministre d’Etat, Président de la Communauté Urbaine, et Martine Bonny, Présidente du Directoire de Dunkerque-Port, s’engagent, dans le respect des prérogatives de chacun et en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, à prendre en compte les préoccupations de l’autre dans la définition de son action et de ses projets.

Ensemble, ils veulent partager des objectifs communs visant à faire accéder le territoire au rang de véritable plateforme logistique et commerciale et positionner la place dunkerquoise sur le marché des conteneurs et autres marchandises diverses, tout en confortant son pôle industriel et énergétique.