L'actualité en détail

DUNKERQUE-PORT DÉSORMAIS GESTIONNAIRE DE SES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
15 octobre 2010

Infrastructure_Ferroviaire

Dunkerque-Port (Grand Port Maritime de Dunkerque / GPMD) annonce qu'il est le 1er port de France à pouvoir exploiter et maintenir ses infrastructures ferroviaires.


Depuis l’ordonnance du 2 août 2005, les voies ferrées portuaires avaient vocation à être gérées par les établissements portuaires plutôt que par Réseau Ferré de France, gestionnaire du réseau ferré national.Avec l’arrêté ministériel du 4 mars 2008 qui consacre définitivement le transfert au port de Dunkerque de l'ensemble du réseau ferré portuaire, une nouvelle responsabilité imposait au Grand Port Maritime de Dunkerque d'organiser la gestion de son réseau ferré.

En décembre 2009, le Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port avait entériné le choix de la Société Groupe Eurotunnel (GET) comme prestataire du GPMD pour la maintenance et l’exploitation des voies ferrées portuaires à partir de 2011.

Pour ce faire, Dunkerque-Port et son prestataire, Europorte Services, filiale de GET, ont élaboré un Règlement de Sécurité de l’Exploitation (RSE) conforme au cadre fixé par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). En répondant strictement aux dispositions du Codes des ports maritimes, Dunkerque est devenu aujourd’hui 1er port de France gestionnaire de sonnfrastructure ferroviaire.
L’exploitation de son réseau de voies ferrées portuaires sera assurée par Europorte Services à partir du 21 décembre 2010.