L'actualité en détail

COMMENT GÉRER LES FLUX DE SABLE ?
18 février 2011

Flux de sable

Depuis le mois de janvier 2011, des expérimentations visant à mieux comprendre les transferts de sable par le vent sont menées sur la digue du Braek, cet ouvrage en enrobé marquant la limite entre la plage et le bassin maritime de Dunkerque-Port.


Des structures brise-vent ont été implantées afin d’évaluer la possibilité de retenir le sable qui s’envolait sur la digue et ne restait pas en place sur le haut de la plage. Le but à terme est d’utiliser le sable accumulé sur la digue d’une part comme une protection des ouvrages contre les tempêtes et d’autre part comme support d’une renaturation du site.

De manière plus ponctuelle, des appareils de mesure (anémomètres, pièges à sable) seront installés sur le site par une équipe de scientifiques (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences), ce qui permettra de quantifier des flux de sable lors des épisodes venteux.

Des panneaux d’information seront implantés sur site afin d’expliquer ces interventions. La réussite de ces expérimentations passe par une sensibilisation de la population afin de conserver l’intégrité des structures mises en place.
Ces études entrent dans le cadre de la collaboration avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (cf. communiqué du 31 mars 2010), visant à mettre en place un programme de gestion de la façade maritime de Dunkerque-Port.