L'actualité en détail

DUNKERQUE-PORT ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU CHANTIER DU TERMINAL MÉTHANIER
7 juin 2012

196_insertion_professionnelle

Dans le cadre du chantier du terminal méthanier, les équipes des maîtres d’ouvrage (Dunkerque-Port, Dunkerque LNG), de Pôle Emploi et d’Entreprendre Ensemble se sont mobilisées autour de l’emploi et de la formation dès le montage de l’opération du terminal méthanier.


Parmi les actions engagées, Dunkerque-Port a notamment profité de ce chantier d’envergure pour intégrer des clauses d’insertion professionnelle par l’emploi dans le cahier des charges du marché relatif aux infrastructures portuaires avec l’appui de Pôle Emploi et d’Entreprendre Ensemble. Ce marché exige en effet des compétences en conduite d’engins et de manoeuvres, autant de profils disponibles sur le bassin d’emploi, via notamment des formations financées par Pôle Emploi et le Conseil Régional.

Après 4 mois de chantier, le groupement d’entreprises SODRACO-COLAS-MENARD-BOUYGUES TP RF a d’ores et déjà dépassé l’objectif initial, qui était de 10 000 heures d’insertion, en atteignant 11 532 heures.

Au total, suite à l’action conjuguée de Pôle Emploi et d’Entreprendre Ensemble, 144 demandeurs d’emplois ont retrouvé un emploi dans le cadre de contrats de chantiers de plus ou moins 12 mois, grâce à l’engagement du groupement d’entreprises SODRACO-COLAS-MENARD-BOUYGUES TP RF qui, en accord avec Dunkerque Port, a résolument joué la carte de l’emploi local.

Qui est concerné par les clauses d’insertion ?

Les publics concernés par ces clauses sont les demandeurs d’emplois connaissant une période de chômage d’au moins 12 mois dans les derniers 18 mois, les allocataires RSA, les travailleurs handicapés, les jeunes en difficulté d’insertion, en clair toutes les personnes éloignées de l’emploi et habitant le périmètre de la communauté urbaine de Dunkerque.

Pour la globalité des opérations des 3 maîtres d’ouvrage

Tous ces chiffres sont à rapporter au nombre total d’emplois créés depuis le début du chantier dans le cadre des appels d’offres respectifs de Dunkerque-Port, Dunkerque LNG et GRT gaz qui est aujourd’hui de 398 (pour 461 postes proposés à la date du 1er juin 2012).