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INAUGURATION DE L’EXTENSION DES TERMINAUX TMV et DMT
15 novembre 2012

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Ce 15 novembre 2012, Christine Cabau Woehrel, Présidente du Directoire de Dunkerque-Port et Philippe Bertonèche, Président du Conseil de Développement, ont inauguré l’extension du Terminal multivracs (TMV) et celle de Dunkerque Multibulk Terminal (DMT).


Le Terminal multivracs s’appuie, depuis 1996, sur un quai de 200m de longueur avec 14m de tirant d’eau et sur un terre-plein de 2 hectares. Exploité par SEA-Bulk, il reçoit des trafics de « petits vracs » (ferraille, minerai de manganèse, nodules métalliques, coke, laitiers, etc.). Ce terminal, saturé depuis plusieurs années à cause de sa faible surface, a amené Dunkerque-Port à réfléchir, en collaboration avec SEA-Bulk, à une extension du quai vers l’Est.

Fin 2009, après des études techniques et un appel d’offres, l’entreprise EIFFAGE a été désignée pour réaliser un nouveau quai de 280m de longueur, d’un tirant d’eau de 15.80m.

Pour réaliser les 3.5 hectares de terre-pleins supplémentaires, il a fallu déplacer la voie ferrée desservant le hangar à chaux. Ces travaux ont démarré dès avril 2010. Ils se sont poursuivis par la réalisation du quai, de la plate-forme, du réseau de collecte des eaux pluviales et de l’éclairage. Après deux années de travaux complexes, le terminal, dès son achèvement, a pu accueillir le premier navire le 24 septembre 2012.

De son côté, SEA-Bulk avec son personnel, ses grues mobiles, ses deux pelles hydrauliques et ses chargeuses de grande capacité pourra offrir un service efficace sur ce nouveau quai. Grâce à cette nouvelle infrastructure, d’un montant total de 13 100 000 €,  le trafic de « petits vracs » va franchir un nouveau cap. En effet, l’objectif est de parvenir à l’utilisation de la capacité totale de cette extension (environ 1 MT) à échéance de 3 ans.

Un peu plus à l’Est du port, le Terminal exploité par DMT souffrait d’inconvénients majeurs : un appontement dégradé et un terre-plein incomplet ne permettant pas le stockage de produits près du quai. Afin d’offrir à DMT une infrastructure performante, Dunkerque-Port a décidé, début 2010, de démolir l’appontement existant et de reconstruire un nouveau quai avec 1,5 hectare de terre-pleins neufs. L’entreprise SOGEA a été retenue pour réaliser les travaux qui ont débuté en avril 2011. Dans un premier temps, DMT a déplacé sa grue sur rail en la transportant par barge près de l’écluse De Gaulle. Les travaux ont débuté par la démolition de l’appontement existant et se sont poursuivis par la réalisation du quai et de la plate-forme.


Début août 2012, SOGEA a livré l’ouvrage après 15 mois de travaux. Il ne restait plus à DMT qu’à faire revenir sa grue ; ce fut fait le 24 octobre. Avec cette extension d’un montant total de 12 150 000 €, le Terminal DMT peut viser à présent de nouvelles perspectives de développement (clinker, ciment, engrais…).

Pour Christine Cabau Woehrel, Présidente du Directoire de Dunkerque-Port : « Les extensions de ces deux terminaux permettent à Dunkerque-Port de renforcer sa position dans le domaine des vracs solides et de poursuivre sa croissance sur ses filières historiques ».