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DUNKERQUE-PORT : POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU NOUVEAU TERMINAL TRANSMANCHE
24 avril 2015

DUNKERQUE-PORT POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU NOUVEAU TERMINAL TRANSMANCHE

Mercredi 22 avril 2015, les travaux du nouveau terminal transmanche ont été officiellement lancés par une cérémonie de pose de première pierre. La manifestation s’est déroulée en présence de Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, Carsten Jensen, Senior Vice President de DFDS Seaways et Henri Jean, Sous-préfet de l’Arrondissement de Dunkerque, et des personnalités impliquées dans ce projet.

Les volumes de véhicules transitant par le port de Dunkerque à destination de la Grande-Bretagne représentent une part conséquente du trafic transmanche total. Face à ce succès, et afin de préparer l’avenir, Dunkerque Port et DFDS Seaways ont signé, en novembre 2013, un protocole d’accord définissant un programme de réaménagement du terminal transmanche.

Ces travaux de réaménagement comprennent la construction par DFDS Seaways d’un nouveau bâtiment d’accueil (dont la première pierre a été posée hier) et d’aubettes d’enregistrement en entrée de site.

Le port de Dunkerque assiste DFDS Seaways dans la réalisation de ces travaux et  assure, de son coté, la construction des terre-pleins et bâtiments nécessaires aux contrôles des véhicules et passagers ainsi que les terre-pleins à usage de parking de pré-embarquement, situés à proximité immédiate des passerelles et facilitant les opérations d’embarquement. Ces travaux sont financés à hauteur de 10 % dans le cadre des Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T).

Ces nouveaux aménagements permettront d’améliorer les accès au terminal depuis les axes routiers et autoroutiers, de fluidifier le parcours et l’accueil des clients depuis l’entrée vers les parkings d’embarquement.

Ils contribueront également à l’accélération des contrôles aux frontières et de sécurité dans le respect des réglementations européennes et internationales ainsi qu’à l’amélioration des dispositifs de sûreté du site. Parmi les autres objectifs : la réduction des temps de chargement / déchargement des navires, l’amélioration des conditions de sécurité des personnels en charge de ces opérations, l’augmentation des capacités des parkings de pré-embarquement (capacité de plus de deux navires à pleine charge )…

Le projet permet d’envisager des développements voire l’accueil de nouvelles routes maritimes (espaces disponibles pour des extensions).

Le montant global des investissements s’élève à 13 680 000 euros.