L'actualité en détail

CONTARGO RELIE DUNKERQUE ET VALENCIENNES
24 novembre 2015

CONTARGO RELIE DUNKERQUE ET VALENCIENNES

Le port de Dunkerque poursuit le maillage fluvial de son hinterland direct. Depuis la mi-novembre, la société CONTARGO opère une navette fluviale conteneurisée entre le Terminal des Flandres (TdF) de Dunkerque et les ports intérieurs de Valenciennes.

Jusqu’à présent, les nombreux chargeurs de la Métropole valenciennoise, dont le marché conteneurisé est estimé à environ 100 000 EVP, ne disposaient pas de l’outil indispensable au développement d’une logistique massifiée et durable via le port de Dunkerque.

 C’est désormais possible grâce à CONTARGO, opérateur des terminaux intérieurs de Saint-Saulve et Prouvy. Cette société propose, en phase de démarrage, une fréquence hebdomadaire et une rotation parfaitement cadencée avec le service Asie touchant Dunkerque tous les mardis.

 La décision de CONTARGO de développer un nouveau service fluvial conteneurisé est à mettre en relation directe avec la mise en place, depuis le 1er septembre, d’un système permettant de trouver une solution pérenne au surcoût de manutention fluviale dans les terminaux à conteneurs français, jusqu’alors supporté par les seuls opérateurs fluviaux.

 Depuis cette date, Dunkerque est devenu le premier port français à expérimenter une répartition uniforme de ce surcoût sur l’ensemble des conteneurs en transit sur le terminal. Cette surcharge n’est donc plus facturée aux seuls opérateurs fluviaux mais lissée auprès de l’ensemble des armateurs sur la base de l’intégralité de leurs trafics conteneurisés en entrée et sortie du terminal de Dunkerque.

 « Nous sommes très heureux que la mise en place récente du système de péréquation des coûts d’entrée et de sortie des conteneurs sur le Terminal TdF de Dunkerque se traduise déjà par la mise en place d’un nouveau service de transport fluvial. Cette annonce confirme, s’il en était besoin, le bien-fondé de cette décision prise de façon concertée par l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport », déclare Daniel DESCHODT, Directeur Commercial de Dunkerque-Port.

 Gilbert BREDEL, Président de CONTARGO North France ajoute : « la résolution de la question du surcoût de manutention finale était une condition sine qua non de l’engagement du groupe CONTARGO à Dunkerque. Des nouvelles pratiques en matière de transport fluvial ayant été mises en place dans ce port, nous sommes désormais en mesure de contribuer, grâce à ce nouveau service Dunkerque - Valenciennes, à renforcer l’attractivité globale du port de Dunkerque en matière de trafic conteneurisé. »

Cette nouvelle solution de transport combiné fluvial régional s’ajoute à celle proposée par l’opérateur NORD PORTS SHUTTLE (NPS) entre Dunkerque, Lille et Dourges et contribue à renforcer le rôle de Dunkerque en tant que gateway régional pour les trafics de conteneurs du Nord de France.

Fichier joint
CONTARGO RELIE DUNKERQUE ET VALENCIENNES - PDF (1.13 Mo)
Contact
Marie-Elizabeth BOGUCKI
Tél : +33 (0)3 28 28 79 11
Mobile : +33 (0)6 07 13 33 42
Email : mebogucki@portdedunkerque.fr