Indaver a l’intention d’implanter une nouvelle usine à Loon Plage / Dunkerque (IndaChlor), pour recycler des résidus de production et des flux résiduels chlorés.
La société belge Indaver présente un nouveau projet à la prochaine commission projets du SPPPI Cote d’Opale Flandre (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles).
Indaver a l’intention d’implanter une nouvelle usine en zone industrielle portuaire à Loon Plage/ Dunkerque. C’est un investissement de 40 millions d’euros et la création de 20 emplois directs à l’horizon fin 2018.
Indaver, une entreprise européenne leader dans la gestion durable des déchets ménagers et industriels, dispose déjà d’installations de traitement spécialisées, utilisant des technologies de pointe. Indaver met toujours tout en œuvre pour récupérer un maximum de matériaux réutilisables et d’énergie à partir de déchets.
Paul De Bruycker, CEO Indaver : « Avec la construction de ce nouveau centre de traitement d’une capacité de 40 000 tonnes, appelé IndaChlor, dans le port de Dunkerque, Indaver recyclera des résidus de production et des flux résiduels chlorés afin de récupérer le chlore sous forme d’acide chlorhydrique et, valorisera l’énergie produite. L’acide chlorhydrique est un produit largement employé par les industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire. Indaver désire développer une solution durable pour le territoire dunkerquois et mettre en place une économie circulaire à la fois sûre et respectueuse de l’environnement ».
Le projet permettra un ancrage solide des partenaires locaux. Indaver construira cette installation à proximité d’entreprises dans le cadre d’une symbiose industrielle. L’installation IndaChlor offrira de nombreux avantages. Aliphos pourra employer l’acide chlorhydrique dans leur processus de production. Au lieu de transporter cette matière première, Indaver livrera l’acide chlorhydrique directement à l’entreprise par canalisation. L’énergie produite lors du processus de traitement par IndaChlor sera également valorisée. La nouvelle installation fournira cette vapeur à l’industrie locale par canalisation également.
Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port : « le site retenu bénéficie d’une situation favorable pour ce projet d’écologie industrielle alimentant 2 industriels voisins. Cette implantation confirme l’attractivité du port de Dunkerque, 1er ensemble industrialo portuaire français avec ses voisins du littoral. Dunkerque-Port, port durable renforce sa position de grand Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France».
Les acteurs du territoire communautaire, son Président Patrice Vergriete en tête, et David Bailleul, Président de Dunkerque Promotion, se réjouissent de cette décision : « Elle illustre l’attractivité du territoire pour des investisseurs belges de plus en plus nombreux. Ce projet industriel s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle et d’économie circulaire ».
La Communauté urbaine, Dunkerque Promotion en lien avec les services de l’Etat, Business France, la région Hauts de France et Nord France Invest, ont été pleinement mobilisées depuis début 2015 Elles le resteront pour accompagner le développement de ce projet qui va soutenir le développement d’Aliphos (100 emplois directs/indirects).
Indaver
Indaver est un acteur européen de la gestion des déchets ménagers et industriels (notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de la métallurgie).
La société emploie 1 700 collaborateurs et est une filiale du groupe belge Katoen Natie. Elle est implantée en Belgique, Pays Bas, Allemagne, Italie, Irlande, Grande Bretagne, et au Portugal.
Dunkerque Port
9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque) ; 1er ensemble portuaire français (trafic de plus de 90 MT sur Calais-Dunkerque) ; 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er port fluvial régional ; 3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2015 : 46,6 MT.
Communauté urbaine de Dunkerque
Première communauté urbaine volontaire de France, la Communauté urbaine de Dunkerque a été créée en 1968. C’est à partir du 1er Janvier 1969 que ce nouvel établissement public se met au travail, pour le développement de l’agglomération et le bien-être de ses habitants.
En 2015, l’agglomération est composée de 21 communes et communes associées, qui couvrent une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord.
Les élus de la CUD représentent aussi l’agglomération dans les négociations avec l’État, la Région, le Département et avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs intervenant en matière de développement local et d’aménagement du territoire.
A ce titre, la CUD a pris en charge du développement économique local, en lien avec l’ensemble de ses partenaires et en relais aux politiques économiques menées par la Région dans le cadre des lois de décentralisation des politiques publiques.
Plus récemment (2014), la Communauté urbaine de Dunkerque a lancé les Etats Généraux de l’Emploi Local (EGEL) dont l’ambition est de favoriser l’emploi et de développer l’attractivité et le dynamisme économique du territoire.
Deux ans après son lancement, cette démarche conduite en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire a permis de faire émerger plusieurs politiques concrètes dans les domaines clés de l’économie locale (innovation, entrepreneuriat, énergie, tourisme, immobilier et foncier à vocation économique, services à la personne, formation professionnelle, etc.).
Dunkerque Promotion
Dunkerque Promotion est l’agence de développement économique du bassin d’emploi de Dunkerque chargée de la prospection d’investisseurs, de la promotion du territoire et de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement et d’innovation. Son rôle est de faciliter l’implantation des entreprises sur le bassin d’emploi et la réalisation de leurs projets. Le Conseil d’administration de Dunkerque Promotion est composé de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de Dunkerque Port, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre et de 39 partenaires (en grande majorité des entreprises privées).