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DUNKERQUE-PORT : PREMIER RECHARGEMENT DE NAVIRE EN GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL) EFFECTUÉ AVEC SUCCÈS AU TERMINAL MÉTHANIER
2 février 2018

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Au lendemain de la réception du premier méthanier brise-glace sur le terminal méthanier de Dunkerque LNG, les équipes du site ont effectué un premier rechargement de navire en GNL.

Le navire « Provalys », d’une capacité de 153 000 m3, est le premier à bénéficier de ce service de rechargement proposé, depuis fin 2017, par Dunkerque LNG. Rechargé à partir du stock de GNL contenu dans les réservoirs du site, le « Provalys » a repris la mer lundi 29 janvier 2018.

Ce nouveau service proposé par le terminal vient donc compléter efficacement son offre, en répondant à une forte demande du marché.

Mis en service il y a un an, le terminal est déjà en plein développement pour satisfaire les besoins de ses clients et maintenir un haut niveau de performance (il a enregistré un trafic de 866 000 tonnes de GNL en 2017). C’est la raison pour laquelle une première modification destinée à proposer un service de rechargement « rapide » de navire (8 800 m3/h) est en cours. Disponible fin 2018, cette modification apportera une flexibilité supplémentaire pour les clients et complétera son offre de service.

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

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