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DUNKERQUE-PORT OBTIENT LA CERTIFICATION « PERS » DU RÉSEAU EcoPorts
7 juin 2018

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Conformément aux engagements du PA2D (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), Dunkerque-Port vient d’obtenir la certification PERS (Port Environnemental Review System) du réseau EcoPorts et délivrée par l’ESPO (The European Sea Ports Organisation).

Spécifique au domaine portuaire, cette certification de management environnemental a pour but de labelliser le bon suivi des règles et normes en vigueur ainsi que de récompenser l'implication dans des démarches et initiatives pour une meilleure performance environnementale portuaire.

Cette reconnaissance européenne vient ainsi souligner les actions environnementales et d’ouverture menées par Dunkerque-Port depuis près de dix ans dans le cadre de ses activités. Souvent volontaires et sans précédents, des initiatives en faveur d’un développement durable ont émergé : gestion des sédiments de dragages optimisée (Schéma directeur des dragages), amélioration de la qualité des eaux portuaires (Schéma directeur de l’assainissement), prise en compte de la biodiversité en amont des projets d’aménagement (Schéma directeur du patrimoine naturel), collecte des déchets en provenance des navires, connaissance et gestion du trait de côte, bilan des émissions des gaz à effet de serre, et prochainement l’ouverture d’un Port Center.

La préservation de l’environnement se traduit ainsi par la mise en œuvre de démarches proactives intégrant les enjeux environnementaux en lien avec toutes les activités portuaires. Ce savoir-faire spécifique de Dunkerque-Port, à travers une planification responsable et une démarche de progrès continue, est aujourd’hui pleinement reconnu.

Ainsi, après la reconduction de sa certification ISO 9001 (depuis 2009), le PERS démontre la volonté de Dunkerque-Port de continuer à développer ses activités au travers d’un management environnemental efficace et responsable. La démarche vertueuse engagée dans le cadre du PA2D, du Projet stratégique 2014-2018 et de la Politique Qualité Sécurité Environnement constitue ainsi l’ossature de la nouvelle Politique environnementale du port.

Le PERS se révèlera être un outil robuste, en complément des autres outils de planification de Dunkerque-Port, sur lesquels pourra s’appuyer pleinement le projet CAP 2020 (projet de nouveau bassin et de nouvelles infrastructures pour la filière conteneur à Dunkerque) afin de limiter son impact environnemental, à travers la définition de solutions concrètes.

Dunkerque rejoint ainsi le réseau restreint des 33 ports certifiés PERS au sein des 94 ports européens et méditerranéens labellisés EcoPorts, notamment aux côtés du port de Calais.

Pour rappel, en 2016, Dunkerque-Port avait été lauréat des ESPO Awards sur le thème « Nature in ports ». L’ESPO avait déjà reconnu la dynamique pro-active du port de Dunkerque en matière de préservation du patrimoine naturel sur son territoire.

Le PERS est attribué aux ports après soumission d’un rapport détaillé au Lloyd’s Register. Il est valable deux ans.

À propos de ESPO :
Créée en 1993, l’European Sea Ports Organisation est une association qui réunit les ports maritimes européens autour du développement durable des activités portuaires. Le rôle principal de l’ESPO est de défendre les intérêts des ports de l’Union Européenne au sein des instances communautaires. L'organisation, établie à Bruxelles, est à l’initiative du premier Code de « bonnes » pratiques environnementales en 1994 et la mise en place de la démarche EcoPorts quelques années plus tard. https://www.espo.be/ - https://www.ecoports.com/
À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

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