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DANS LES HAUTS-DE-FRANCE, LES CHARGEURS CONTENEURS FONT CONFIANCE AU FLUVIAL A DUNKERQUE
24 juillet 2018

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Après avoir démarré un nouveau service fluvial conteneurisé entre Dunkerque et Valenciennes au mois de mai, NORD PORTS SHUTTLE (NPS) s’apprête à augmenter de façon très sensible sa capacité d’emport sur l’axe Dunkerque – Dourges, ceci afin de répondre à une demande en forte augmentation. Ainsi, en juin, NPS a de nouveau battu un record mensuel de trafic depuis et vers Dunkerque, avec près de 2 800 EVP.

Le terminal de LDCT Dourges est actuellement déjà desservi au moyen de 2 unités fluviales de 78 et 88 EVP, proposant donc 4 rotations par semaine pour une capacité de 330 EVP / semaine à l’import.

A compter du 1er septembre, une 3ème unité fluviale de 88 EVP va être également alignée sur cet axe, faisant passer la capacité à plus de 500 EVP import et 6 touchées par semaine.

Ferenc Szilágyi, président de NPS, commente : « avec cette troisième unité, le fluvial au départ de Dunkerque entre dans une nouvelle dimension. Depuis qu’il existe une égalité de traitement entre les modes terrestres à Dunkerque, le report modal est devenu une réalité. »

Thomas Vernier, Directeur Général de Terminal des Flandres ajoute : « l’axe fluvial Dunkerque-Dourges permet d’offrir aux chargeurs de cette très importante zone logistique un service fluide, rapide et parfaitement cadencé avec les principales lignes régulières escalant en direct au terminal »

Le développement de l’activité fluviale conteneurisée s’inscrit pleinement dans une volonté du port de Dunkerque de valoriser des schémas de transport intra-régionaux décarbonés et participant à la décongestion du réseau autoroutier.

Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port se réjouit : « L’augmentation continue du trafic fluvial conteneurisé à Dunkerque est le fruit d’un partenariat régional et de différentes mesures prises ces dernières années en pleine concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière. La mise en œuvre du système dit de « mutualisation des THC » au terminal des Flandres en est l’une des illustrations les plus fortes »

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

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