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ArcelorMittal CHOISIT LE PORT DE DUNKERQUE POUR L'EXPORT DE SES PRODUITS EN CONTENEURS
25 septembre 2018

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Chaque année, ArcelorMittal Atlantique et Lorraine exporte environ 5 300 conteneurs depuis ses sites de production situés dans le Nord et l’Est de la France à destination de l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.

Depuis le 15 juin, la moitié de ces volumes, plus particulièrement ceux destinés à l’Inde et la Chine, sont désormais gérés au départ de Dunkerque en lieu et place d’Anvers (Belgique).

Au cours des derniers mois, des négociations menées avec l'ensemble des acteurs portuaires, et plus particulièrement avec les représentants des armements escalant au port de Dunkerque, avaient permis de rendre ce choix logistique économiquement pertinent.

Cette nouvelle organisation des transports a également un impact positif sur l'environnement puisqu’elle valorisera le recours aux circuits logistiques courts et recourt prioritairement à un préacheminement terrestre massifié des flux.

ArcelorMittal Logistics assure le transit des marchandises à l’export tandis que la Société du Terminal de l’Escaut (STE) prend en charge l'empotage des bobines d’acier dans les conteneurs de COSCO, OOCL et CMA CGM sur le Terminal des Flandres.

Le suivi informatique de chaque bobine tout au long des différentes phases de fabrication, d'emballage, d'empotage et de transport maritime, permet aux clients finaux d’ArcelorMittal (les constructeurs automobiles, les entreprises d’emballage, l’industrie), de suivre en direct la préparation et l’acheminement de ses produits.

Le basculement des autres flux de trafic (Afrique, Amérique) sera effectif dans un deuxième temps.

« Au-delà de l’impact positif pour l’environnement, nous souhaitions utiliser un port français pour l’export de nos bobines en conteneur, » a déclaré Dominique Pair, chef d’établissement du site ArcelorMittal de Dunkerque. « Nous avons réussi à faire en sorte que ce choix soit économiquement viable, grâce au travail réalisé avec l’ensemble des acteurs de la place portuaire de Dunkerque. La première phase est lancée avec 50 % des volumes, et sera poursuivie pour d’autres destinations en 2019. »  

Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, se réjouit : « ArcelorMittal est un partenaire essentiel du port de Dunkerque et nous sommes très honorés que le Groupe ait décidé d’intégrer de façon effective notre port dans la logistique aval de ces flux conteneurisés. Cette opération illustre parfaitement le partenariat collaboratif entre le client et les différents opérateurs de terminaux de Dunkerque ».

 

À propos d’ArcelorMittal :
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 197 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution. En 2017, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 68,7 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 93,1 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 57,4 millions de tonnes.
En France, ArcelorMittal compte 15 840 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit 11 millions de tonnes d’acier liquide en 2017 en France. La France représente 32 % de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine est le principal cluster d’ArcelorMittal en France et en Europe avec 7 000 salariés et près de 7 millions de tonnes d’acier produit par an. Les 7 usines d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine produisent des aciers plats pour des clients de l’automobile, l’emballage et l’industrie générale en France et en Europe.

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.


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