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DOSSIER DE PRESSE NORLINK PORTS
27 septembre 2018

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L’afterwork Norlink Ports organisé le 27 septembre 2018 au Musée des Beaux-Arts de Lille se déroule 1 an jour pour jour après le colloque organisé à la Chambre de Commerce Industrielle Régionale (CCIR). Ce rendez-vous annuel, soutenu par Monsieur le Préfet des Hauts-de-France et le président du Conseil Régional permet aux 10 Membres fondateurs de l’Association d’apporter un éclairage sur les différentes actions engagées au cours de l’année écoulée mais aussi d’échanger de façon dynamique avec l’ensemble des acteurs du transport sur les principaux chantiers de réflexion à ouvrir en matière de transport et logistique en Région Hauts-de-France.

Norlink Ports regroupe aujourd’hui une vingtaine de hubs maritimes et multimodaux des Hauts-de-France.

Depuis le mois de décembre 2017, cette association, présidée par Bruno Fontaine a accueilliune quinzaine de membres associés supplémentaires : opérateurs de transport, gestionnaires de terminaux portuaires, fédérations, associations, collectivités publiques…

L’arrivée de Getlink / Eurotunnel au sein de Norlink Ports, conclut notamment l’alliance des entités littorales Côte d’Opale, un ensemble constitué de 4 ports, à savoir Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer et le Port à sec qu’est Eurotunnel.

L’association travaille notamment à la promotion effective des infrastructures portuaires de la Région en développant les synergies entre ports maritimes et intérieurs. Elle œuvre au développement de nouveaux schémas de transport intra régionaux alternatifs ceci en lien direct avec le projet de Canal Seine Nord Europe.

L’action de Norlink Ports permet de valoriser ensemble le potentiel portuaire de la Région et de renforcer le positionnement de celle-ci en tant que terre d’excellence logistique et tri-modale.

L’association s’inscrit parfaitement dans le cadre de la volonté forte exprimée par l’État de constituer une stratégie portuaire française par axe, dont l’axe nord est un des 3 piliers.

De septembre 2017 à septembre 2018, Norlink Ports s’est investi dans de nombreuses actions de différentes natures :

ACTIONS COMMERCIALES & MARKETING

La mise en avant de Norlink Ports a été assurée lors de différents salons professionnels du transport et de la logistique et s’est traduite par le regroupement effectif de ses membres fondateurs sous une bannière unique (salons RIVERDATING, SITL, Immobilier d’entreprise, SEAFOOD etc.).De même, les membres de l’association ont mis en avant la marque NORLINK PORTS lors des différentes missions en délégation à l’étranger, notamment en Océanie et en Amérique Latine.

Norlink Ports a égalementpris part à l’organisation effective de nombreuses rencontres avec les chargeurs régionaux et l’ensemble des parties-prenantes de la supply chain. L’accord de partenariat signé avec Voies navigables de France (VNF) à l’occasion du colloque 2017 a notamment favorisé l’organisation en commun de ce type d’événements. 

Les différentes mesures mises en place afin de simplifier et fluidifier les schémas de transport intra-régionaux ont fait l’objet d’un suivi particulier. C’est le cas du Cargo Community System (C.C.S.) adopté par la place portuaire de Dunkerque et ouvert dès 2017 à l’ensemble des commissionnaires de transport régionaux, sous l’impulsion de Norlink Ports et avec le soutien du Conseil Régional desHauts-de-France.C’est le cas également de l’Autoliquidation de la T.V.A. à l’importation qui a contribué au renforcement de l’attractivité des ports français.

Enfin, le projet de loi de Finances (P.L.F.) 2019 prévoit la suppression de la taxe parafiscale sur les produits de la mer, renforçant ainsi la position des ports de Dunkerque et Boulogne-sur-Mer pour la filière halieutique.   

Afin de mener à bien ses actions commerciales, Norlink Ports a élaboré différents supports de communication tout au long de cette année :

  • Plaquette de présentation de l’association
  • Ouverture d’un compte LinkedIn
  • Communiqués de presse conjoints avec les membres fondateurs de l’association.

ACTIONS PROSPECTIVES

Mission « axe Nord » du Préfet de la Région Hauts-de-France  

Cette mission confiée par le Premier Ministre au Préfet de Région en février 2018 fait suite au discours de Monsieur le Premier Ministre prononcé aux Assises de la Mer en novembre 2017, préconisant de concentrer la stratégie portuaire de la France sur 3 axes : Seine, Rhône et Nord.

Norlink Ports a activement appuyé les services du Préfet durant cette Mission, en participant aux différents comités de pilotage et Groupes de travail établis à cette occasion.

Les thèmes de travail suivants ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’association : 

  • Faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord-Ouest
  • Améliorer la sécurité, la sûreté, la fluidité et mettre en place les conditions de réussite du Brexit
  • Mettre en place un travail de coopération entre les axes.

Canal Seine-Nord Europe

Norlink Ports soutient pleinement au travers de ses actions la réalisation du canal Seine-Nord Europe et s’inscrit en ce sens au travers de différentes actions (participation à diverses tables-rondes, courriers de soutien au projet, participation au Master Plan CSNE etc.).

BREXIT

Les négociations actuelles sur la nature du futur BREXIT font apparaître des mesures potentiellement très impactantes pour les Hauts-de-France, comme ce fut le cas avec la proposition de BREXIT sur la modification des corridors maritimes.

Cette proposition de modification du corridor aurait positionné (pour éviter les futurs passages de douanes en entrée et à la sortie du Royaume Uni) les ports du Benelux en tant qu’accès privilégiés de l’Irlande vers l’Europe continentale, au détriment de la façade maritime des Hauts-de-France.

Aussi, Norlink Ports a co-rédigé un communiqué de presse avec l’ensemble des partenaires économiques, et interpellé différents partenaires (Union des Ports français, etc.) sur les risques de cette proposition.

Le BREXIT devrait de plus générer de nouveaux besoins (en matière d’aménagement des sites -entrepôts douaniers, etc.- et de ressources humaines) et des opportunités nouvelles pour les territoires, avec la création de filières logistiques liées à cette nouvelle frontière (possibilité de tirer profit « des ruptures engendrées par cette nouvelle frontière » pour le développement d’activités logistiques).

Aussi, pour limiter les risques potentiels et tirer profit des opportunités liées à cet évènement, Norlink Ports se mobilisera pleinement à travers notamment le lancement de différentes réflexions thématiques sur :

  • la communication sur le BREXIT
  • la formation des entreprises chargées du transit des marchandises
  • la mise en place du Cargo Community System (CCS) commun aux ports des Hauts-de-France et des Douanes
  • la recherche de financement à destination des Ports (FEDER)

Ces actions prospectives sont évidemment très structurantes pour l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures portuaires de la région Hauts-de-France et continueront à s’inscrire en objectifs prioritaires pour l’association en 2019.

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