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LE GROUPE CHARLES ANDRÉ ET LE GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE CRÉENT DUNKERQUE GREEN SOLUTIONS ET S’ASSOCIENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT COMBINÉ DEPUIS DUNKERQUE VERS LA FRANCE ET L’EUROPE
3 janvier 2019

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GREENMODAL TRANSPORT, Société Sœur de NOVATRANS (Groupe Charles André), et Dunkerque-Port ont décidé d’unir leurs forces afin de développer une offre combinée ambitieuse et totalement inédite au départ de Dunkerque.

Dès le mois de janvier 2019, l’offre multimodale de Dunkerque sera étendue à la desserte de l’ensemble de principaux hubs ferroviaires du Sud de la France (Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Perpignan, Miramas / Marseille, Lyon et Avignon) et du Nord de l’Italie (Turin, Novara, Milan).

Cette offre sera ouverte aussi bien aux conteneurs maritimes manutentionnés au Terminal des Flandres (TdF) de Dunkerque qu’aux caisses mobiles traitant du trafic continental Nord-Sud.

Dès le mois de février 2019, ce nouveau service, qui garantit une offre de transport combiné Dunkerque – Sud de la France en jour A / Jour C, verra sa fréquence passer de 2 à 3 départs par semaine dans chaque sens.

Afin d’être en mesure de déployer cette nouvelle offre, GREENMODAL et Dunkerque-Port se sont associés au sein d’une nouvelle société de transport ferroviaire de conteneurs, DUNKERQUE GREEN SOLUTIONS (DGS). La navette opérée par DGS proposera dès le début 2019 trois rotations par semaine entre le terminal TdF de Dunkerque d’une part, les hubs de Dourges et Valenton d’autre part, au départ desquels la connexion sur les navettes de GREENMODAL et NOVATRANS à destination du Sud de la France et de l’Italie sera assurée.

Outre l’ouverture du plan de transport combiné, cette navette va permettre d’améliorer de façon très sensible l’offre multimodale du Port de Dunkerque sur le sud-est de la région parisienne, puisque ce nouveau service touchant Valenton à raison de trois fois par semaine prendra le relais du service Dunkerque Bonneuil-sur-Marne, opéré actuellement par GREENMODAL sur la base de 2 rotations par semaine seulement.

Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port se réjouit : « la mise en place de cette offre représente une nouvelle étape-clé dans le développement de l’activité conteneurisée à Dunkerque. La connexion rapide avec les hubs du Sud de la France ainsi que l’amélioration des fréquences de desserte de la région parisienne permettront de valoriser encore mieux l’offre de lignes régulières départ de Dunkerque. Ce service permettra également d’offrir aux nombreux industriels de la Région une alternative très crédible au mode « tout-route » pour l’acheminement de leurs flux continentaux ».

Delphine André, Présidente du Groupe Charles-André ajoute : « La création de cette navette correspond à notre stratégie de développement d’une offre intermodale connectée aux grandes agglomérations et aux ports c’est à dire là où le report modal est pertinent en passant par de grands hubs où les trains peuvent être complétés et/ou recomposés. Le port de Dunkerque avec lequel nous partageons cette stratégie a été très moteur dans ce projet qui nécessite une étroite collaboration et des efforts de part et d’autre. Le Groupe Charles André intensifie, par cette association, son offre de service auprès des industriels des Hauts-de-France et l’interconnexion avec les autres régions, indispensable à son attractivité. La massification avec le Terminal de Dourges permettra d’associer le transport maritime avec le continental. Nous espérons ainsi atteindre les taux de remplissage suffisants pour être à l’équilibre. Le transport intermodal qui a de très gros coûts fixes, principalement sillons et traction ferroviaire n’est adapté et rentable qu’à condition que les volumes soient là de façon pérenne et stable ».

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