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DUNKERQUE-PORT AFFICHE UN TRAFIC EN FORTE HAUSSE (CUMUL : 13,17 MT ; + 5%)
15 avril 2019

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Après un mois de mars exceptionnel (5,22 MT), le port de Dunkerque clôt le premier trimestre sur un trafic global en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

Avec un trafic mensuel de plus de 5 MT au mois de mars, le port de Dunkerque approche du record mensuel historique établi en avril 2008 (5,29 MT), avant la crise économique mondiale.

Les volumes enregistrés au terminal méthanier contribuent à cette bonne tendance. A fin mars, le trafic de GNL s’établit déjà à 1,25 MT, soit un tonnage équivalent à celui enregistré sur toute l’année 2018. En 3 mois, le terminal a accueilli 18 escales de navires-méthaniers.

En ce qui concerne les vracs solides, le trafic de céréales montre des signes de reprise avec un trafic cumulé de 0,5 MT, en hausse de 45% par rapport à l’année précédente. Les trafics de petits vracs industriels (hors minerais et charbons) confirment la bonne tendance observée depuis 2017, avec un trafic en hausse de 21% à fin mars.

Enfin, les marchandises diverses sont portées par l’activité conteneurisée, en hausse de 17% sur le premier trimestre. Début mars Le Terminal des Flandres a accueilli une escale record du MV CMA CGM BLERIOT avec 5 700 EVP manutentionnés.  

Mme Emmanuelle Verger, tout récemment nommée Présidente du Conseil de Surveillance du GPMD, commente : « les résultats actuels du port de Dunkerque valident le nouveau modèle économique du port, pour lequel des investissements importants ont été consentis tout au long du Projet Stratégique 2014-2018. Le terminal méthanier, inauguré en janvier 2017, monte en puissance. Les nouvelles implantations industrielles enregistrées ces dernières années dopent les trafics de vracs solides. La hausse du trafic conteneurisé, continue depuis 2013, devrait quant à elle se poursuivre avec la mise en opérations imminente du nouveau poste à quai du terminal à conteneurs ».


 À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2018 : 51,6 MT.