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ELISABETH BORNE LANCE LE CONSEIL DE COOPERATION INTERPORTUAIRE ET LOGISTIQUE DE L’AXE NORD A DUNKERQUE
18 avril 2019

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Ce lundi, Madame Elisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, a présidé la séance d’installation du Conseil de coordination interportuaire et logistique de l’axe Nord, à Dunkerque.

En présence des élus des trois grandes collectivités du littoral des Hauts de France, Boulogne avec Frédéric Cuvillier, Calais  et Dunkerque avec Patrice Vergriete, de la Région des Hauts-de-France avec Franck Dhersin, des acteurs du transport et de la multimodalité des Hauts-de-France (les ports de Calais- Boulogne et de Dunkerque), le « port sec » Getlink, les gestionnaires d’infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, ainsi que l’ensemble du réseau de plates-formes qui structurent le hub français de l’axe Nord), l’association Norlink, Elisabeth Borne a fait un tour de table afin d’évoquer les grandes actions en cours dans le territoire.

A l’occasion du CIMer (Conseil Interministériel de la Mer), qui s’est également tenu à Dunkerque le
15 novembre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a engagé la France dans une ambition de grande ampleur : faire de la France une grande nation européenne portuaire avec 3 principales portes d’entrée dont Dunkerque pour l’axe Nord.

Lors de cette séance d’installation, le Grand Port Maritime de Dunkerque était représenté par Emmanuelle Verger, Présidente du Conseil de Surveillance et Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port. Stéphane Raison a fait un exposé en 4 points : l’économie et les implantations nouvelles depuis 4 ans, le développement du transport multimodal, le volet environnemental et, enfin, la présentation des travaux réalisés dans le cadre du Brexit.

Stéphane Raison a déclaré : « Il y a 3 ans naissait l’association NORLINK PORTS à l’initiative de la CCI de Région, des ports de Lille et du Port de Dunkerque, les Hauts de France premier complexe portuaire français, comptant trois ports maritimes et 20 plates-formes multimodales interconnectées. Dunkerque-Port s’ouvre également à la France entière via son réseau ferroviaire qu’il développe avec de nouvelles liaisons. Enfin, Dunkerque-Port livrera sous peu le premier branchement électrique d’Europe pour les navires porte-conteneurs et inaugurera cette année sa station d’avitaillement maritime et terrestre GNL. »

A cette occasion, il a également présenté à Madame la Ministre les derniers développements industriels et logistiques. La journée s’est clôturée par un temps fort à l’extérieur pour inaugurer la fin des travaux de la Digue des Alliés et la signature de la convention de mise à disposition à la Communauté urbaine de Dunkerque.

Elisabeth Borne s’est félicitée de voir, avec l’installation de ce Conseil de coopération interportuaire,
« Tout un territoire qui décide d’unir ses forces et d’avancer ensemble, une belle étape pour faire réussir notre ambition portuaire ».

 À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2018 : 51,6 MT.

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