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DUNKERQUE-PORT S’ENGAGE ENCORE PLUS POUR LA DÉCARBONATION
9 juillet 2020

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Dunkerque-Port vient de rejoindre la Coalition “Getting to Zero”, afin de soutenir la décarbonation de l’industrie maritime en collaborant avec des entreprises issues des secteurs du transport maritime, de l’énergie, des infrastructures et de la finance.

L’ambition de cette Coalition est de contribuer à l’objectif fixé par l’Organisation Maritime Internationale au transport maritime de réduire d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 (par rapport aux niveaux de 2008). Pour y parvenir, la Coalition vise, au travers de ses membres, à mettre en service d’ici 2030 des navires de haute mer à zéro émission et commercialement viables, alimentés eux-mêmes par des carburants à zéro émission.

Cette adhésion, en participant au groupe de travail « Fuels and Technologies », marque une étape supplémentaire de l’engagement de Dunkerque-Port auprès de ses clients du secteur maritime et souligne sa volonté d’agir sur leur demande en énergie, en les accompagnant dans la réduction de leurs propres émissions. Dunkerque-Port entend ainsi apporter sa contribution à la Coalition en partageant son expertise, notamment sur les axes prioritaires de travail que sont les besoins en infrastructures portuaires pour le stockage de carburants et les moyens d’avitaillement des navires…

Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, commente cette adhésion : « En rejoignant la Coalition ‘’Getting to Zero’’, nous souhaitons soutenir l’innovation et participer à une action concertée de toutes les parties prenantes du secteur, contribuant ainsi à réduire plus efficacement l’empreinte carbone du transport maritime. Les ports sont des lieux clés pour le développement d'infrastructures dédiées à la production de nouvelles sources d'énergie zéro carbone pour les navires. Le Port de Dunkerque a pour objectif d'installer sur son territoire des usines de production d'énergie à faible émission de carbone (GNL) et zéro émission de carbone (Hydrogène, DME, électricité renouvelable) au cours des cinq prochaines années afin d'alimenter des navires équipés d'un nouveau moteur. Nous travaillons déjà sur cette question et souhaitons que nos activités maritimes fassent partie de l'Accord Vert Européen. De plus, le port de Dunkerque a quelques atouts à souligner : sa situation géographique près du détroit du Pas-de-Calais (le plus fréquenté au monde), son grand terminal méthanier, son raccordement électrique à quai pour les porte-conteneurs, sa grande réserve foncière et son raccordement fluvial et ferroviaire avec son arrière-pays. Ainsi, nous avons les outils pour travailler au développement d'une énergie zéro carbone pour les navires et les bateaux fluviaux. Dunkerque-Port contribue déjà activement à l’amélioration de l’empreinte environnementale du transport maritime avec notamment la mise en place d’infrastructures d’avitaillement en GNL soute et le développement de lubrifiants marins, de biocarburants et de batteries »

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