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PREMIERE EN FRANCE : ESCALE DU CMA CGM « CHAMPS ELYSEES » A DUNKERQUE-PORT
11 décembre 2020

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Dans la nuit du 4 au 5 décembre, le CMA CGM « Champs Elysées », propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), est arrivé à Dunkerque-Port pour sa première escale dans un port français.

Ce navire de 23.000 EVP, construit dans les ateliers chinois de Jiangnan, mesure près de 400 m de long pour 61 m de large. Comme celui qui porte le nom du fondateur du groupe (CMA CGM « Jacques Saadé »), il porte une livrée spéciale verte.

Ce nouveau porte-conteneurs est affecté au service French Asia Line (FAL), qui relie l'Asie à l'Europe et qui fait escale à Dunkerque chaque semaine. Sept autres navires d'une taille et d'une capacité identiques propulsés au GNL, suivront. Selon le groupe CMA CGM, "ils prendront tous le nom de monuments et lieux emblématiques de Paris".

On verra ainsi naviguer à terme, des porte-conteneurs désignés Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro et Sorbonne. Neuf navires qui restent "un concentré d’innovations, fruit d’une longue coopération entre les équipes de recherche et développement de CMA CGM et de ses partenaires industriels", précise la compagnie maritime.

Daniel Deschodt, Président du Directoire par intérim de Dunkerque-Port, se réjouit de cet événement : « Je suis particulièrement honoré et fier que cette première escale en France d’un navire CMA CGM propulsé au GNL, carburant écocompatible permettant de réduire considérablement les émissions de particules fines, d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de C02, se fasse à Dunkerque. Je remercie le groupe CMA CGM, partenaire historique, pour cette confiance renouvelée. Le choix de Dunkerque, port durable, est emblématique à plus d’un titre. Depuis plus de 10 ans, Dunkerque-Port mène une véritable politique volontariste en faveur d’un développement vertueux de la place portuaire. Concrétisée en 2014 par le déploiement du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) qui définit et pilote plus de 150 actions en la matière, cette ambition s’est traduite par la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales. Cette stratégie arrivée à maturité a récemment évolué sous la forme d’un système de management de l’environnement qui a reçu en 2018, puis en 2020, la certification PERS dans le cadre du réseau ECOPORT. Dunkerque-Port s’est également associé à la démarche ESI (Index Environnemental des Navires) initiée par l’IAPH (International Association of Ports and Harbors) dont le principe est d’attribuer un score aux navires sur la base de leurs émissions atmosphériques. Plus le navire dispose d’une note élevée, plus il est considéré comme vertueux au regard de la qualité de l’air.

Pour rappel, l’APL SINGAPURA, navire du Groupe CMA CGM, a inauguré, le 8 janvier dernier, les installations de branchement électrique à quai du Terminal des Flandres, en présence de quelques clients emblématiques. Ce dispositif innovant permet de supprimer les émissions des moteurs auxiliaires des navires à quai, améliorant ainsi la qualité de l’air et réduisant les nuisances sonores.

Enfin, Dunkerque-Port a rejoint la Coalition “Getting to Zero” afin de soutenir la décarbonation de l’industrie maritime, en collaborant avec des entreprises issues des secteurs du transport maritime, de l’énergie, des infrastructures et de la finance.

Je renouvelle mes remerciementsaux dirigeants de CMA CGM et salue leur vision stratégique ».       

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