Dunkerque-Port (Grand Port Maritime de Dunkerque / GPMD) annonce qu'il est le 1er port de France à pouvoir exploiter et maintenir ses infrastructures ferroviaires.
Le transport maritime est un vecteur essentiel du commerce international. Environ 90% des échanges mondiaux s’effectuent par voie maritime. La Communauté Urbaine et Dunkerque-Port sont convaincus que le port est en capacité de relever de nouveaux défis.
Dunkerque, le 11 octobre 2010 : Le grand port maritime de Dunkerque a le plaisir d'annoncer l'inauguration ce jour de son terminal à conteneurs NFTI (Nord France Terminal International).
Ce mardi 5 octobre, les représentants de Delta Shipping Lines, armement chypriote spécialisé dans le transport maritime de courte distance (Short Sea Shipping), étaient présents à Dunkerque pour rencontrer leurs clients français et assister à l'escale d'un de leurs navires, le Kalina, au Port Ouest.
Après douze années de collaboration étroite entre la Guadeloupe et la Martinique pour le transport réfrigéré des bananes, Dunkerque-Port, le CNTPA-CSOPMI et l’Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) ont souhaité renforcer leur partenariat par la signature d’une nouvelle Charte. Le document a été paraphé par Eric de Lucy, Président de l’UGPBAN, Martine Bonny, Présidente du Directoire de DUNKERQUE-PORT et Franck Gonsse, Secrétaire général du CNTPA-CSOPMI (Chambre syndicale des ouvriers du port mensualisés et intermittents), en présence de Xavier Eiglier, Directeur des Lignes Antilles Guyane CMA-CGM et Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.