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ÉCONOMIE CIRCULAIRE : ARCELORMITTAL, DUNKERQUE-PORT ET EIFFAGE INNOVENT À TRAVERS LA RÉALISATION D’UNE ROUTE EXEMPLAIRE
18 décembre 2018

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Dunkerque-Port a lancé en 2018 la réalisation d’une nouvelle plateforme multimodale destinée à accueillir des entreprises logistiques : Dunkerque Logistique International Sud (DLI Sud)

D’une surface totale de 125 ha, cette plateforme accueillera à terme 400.000 m² d’entrepôts logistiques qui seront connectés à l'infrastructure multimodale de transport et permettra notamment de répondre aux besoins spécifiques de la filière conteneurs.

Afin d’assurer la desserte complète de cette plateforme et de lui garantir une liaison optimisée avec le terminal conteneurs, Dunkerque-Port engagera au début 2019 la construction de sa desserte routière périphérique de 7 m de largeur (1 voie dans chaque sens) pour une longueur totale de 2,8 km. Le montant total de cet investissement est de 2,5 M€ HT.

La construction de chaussée utilise traditionnellement une quantité importante de matériaux issus de l’extraction du milieu naturel (granulats, liants) et ces matériaux sont ensuite transportés, parfois sur de grandes distances, vers le lieu de mise en œuvre.

La solution retenue par Dunkerque-Port pour la réalisation de cette desserte routière est une solution innovante qui permettra de limiter l’impact sur l’environnement en ayant recours à des matériaux de provenance locale et qui n’ont pas à être extraits du sol.

Cette solution a été développée à travers un partenariat entre ArcelorMittal, grand producteur d’acier à Dunkerque, EIFFAGE, SGA (Association Eiffage / Phoenix Service) et Trailsid.

Le principe consiste à utiliser des produits dérivés de la production d’acier sur le site d’ArcelorMittal de Dunkerque comme matériaux de substitution à certains composants naturels traditionnels.

Tout d’abord, 35.000 tonnes de laitiers cristallisés de hauts-fourneaux, totalement décarbonés, seront utilisés en substitution des matériaux de carrières pour constituer la structure de la chaussée, grâce à un procédé mis en œuvre par Trailsid.

D’autres produits dérivés de la production d’acier, comme les laitiers d’aciérie, entreront également dans la composition d’un liant hydraulique produit par SGA. Il permettra d’assurer une performance technique de la chaussée égale à celle d’une solution utilisant des matériaux naturels, tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage.

Cette solution constitue par sa nature et son ampleur un exemple parfait d’économie circulaire, permettant de réutiliser localement des matériaux dérivés de la production d’acier, en minimisant l’impact sur les matières premières et les émissions de gaz à effet de serre.

Elle est également le fruit d’un travail partenarial entre des acteurs économiques résolument engagés dans le développement du territoire.



À propos d'ArcelorMittal :
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 197 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.
En 2017, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 68,7 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 93,1 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 57,4 millions de tonnes.
En France, ArcelorMittal compte 15 840 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit 11 millions de tonnes d’acier liquide en 2017 en France. La France représente 32 % de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://corporate.arcelormittal.com et sur https://france.arcelormittal.com 

 

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,2 MT.