La part des modes alternatifs à la route, traditionnellement au-dessus des 50%, franchit un nouveau cap avec l’essor du trafic par canalisations. Cette part atteint désormais 65%.
L’année 2019 a été marquée par une très forte activité du terminal GNL de Dunkerque. Les 72 escales de méthaniers enregistrées au cours de l’année ont ainsi généré un trafic de 5,1 MT. La croissance de plus de 317 % des volumes de gaz est naturellement venue bouleverser la répartition modale du port.
Le transport par canalisation (pipe) atteint ainsi 34% des acheminements terrestres du port, en hausse de 23 points par rapport à l’année précédente.
Le trafic fluvial est en augmentation de 200 KT sous l’impulsion de la reprise des exportations de céréales au deuxième semestre mais aussi de la bonne tenue des trafics conteneurisés traités par NORD PORT SHUTTLE (NPS) sur l’axe Dunkerque – Lille – Dourges – Valenciennes. Le trafic ferroviaire, handicapé par une fin d’année difficile, baisse lui de 100 KT. Sous l’effet de la montée en puissance du trafic par pipe, les modes fluvial et ferroviaire affichent désormais des parts respectives de 11 et 20% (12 et 29 % en 2018).
Au total, la part des modes alternatifs à la route atteint désormais 65 % des pré- et post-acheminements terrestres du port de Dunkerque.
Dans le domaine du transport combiné, la part modale du fluvial atteint désormais 8 % (+ 2 points par rapport à 2018) tandis que celle du ferroviaire est stable à 2%.
Stéphane RAISON, président du Directoire de Dunkerque-Port, se réjouit de ces résultats : « Le port de Dunkerque met tout en œuvre pour favoriser les modes de transport terrestres plus vertueux. Ces dernières années, la mise en place du système dit de « Mutualisation des THC » a permis de donner un coup de fouet au transfert fluvial de conteneurs. En 2020, nous porterons une attention toute particulière au développement de la capacité et de la fréquence des navettes de transport combiné ferroviaire opérées par NOVATRANS GREENMODAL et FLEX NPS. »CONTACT PRESSE
Marie-Elizabeth BOGUCKI
Tél : +33 (0)3 28 28 79 11
Portable : +33 (0)6 07 13 33 42
Email : mebogucki@portdedunkerque.fr