L'actualité en détail

DUNKERQUE-PORT LANCE UNE CAMPAGNE DIGITALE SUR LE THÈME DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
28 avril 2021

411_JMSST

A l’occasion de la Journée Mondiale Santé Sécurité au Travail (JMSST), le 28 avril, Dunkerque-Port sensibilise ses salariés et sa communauté aux principes fondamentaux de sécurité au travail à travers des formats courts et humoristiques sur les réseaux sociaux.

« Votre santé, votre sécurité, notre priorité » voici les maîtres-mots de la campagne d’un territoire portuaire exposé à de nombreux risques. Un hashtag « #SafetyPortChallenge » surmonté de la mention « Tous concernés ! » a été créé pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques.

La série comporte quatre épisodes illustrant différents risques auxquels le salarié peut être exposé, notamment le risque chimique, le risque électrique, le risque routier et le risque de chute à l’eau.

Ces risques peuvent toutefois être assimilés à tous ; le choix de scénarios décalés et des slogans forts permettent de cibler un grand nombre de personnes : des plus jeunes, en utilisant la plateforme TikTok, aux professionnels sur LinkedIn, aux plus convoités Instagram, Facebook, et Twitter.

Un format vertical, 9:16, d’une minute, permet de s’adapter aux exigences des plateformes actuelles et de rendre le contenu plus ergonomique pour l’utilisateur.

Les tournages ont été réalisés en interne, avec des salariés volontaires, dans le respect des strictes mesures gouvernementales liées aux conditions sanitaires actuelles.



EP1 RISQUE CHIMIQUE :

Un employé a quelques griefs vis-à-vis de ses collègues, il se prépare à leur jouer un mauvais tour... Pour cela il les invite à boire un verre ; visiblement, cet employé a de la suite dans les idées … Il prépare des cocktails avec des produits chimiques. À suivre. https://fb.watch/59irf9FbWk/

EP2 RISQUE ÉLECTRIQUE / ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS :

Un commandant de croisière prend du bon temps lors d’une escale, sur une plage, paisiblement dans son transat. Alors que l’éclairage semble faire défaut, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un décor monté de toutes pièces. Agacé, il essaie en vain de réparer son projecteur, les pieds dans la piscine. Le personnel qualifié arrive sur place pour mettre en avant l’équipement de protection individuel (casque visière, gants isolants, combinaison isolante, tenue haute visibilité, chaussures de sécurité). À suivre. https://fb.watch/59ipkOkIpD/

EP 3 SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

Une employée se rend au travail en voiture, elle monte côté conducteur mais son absence de vigilance la téléporte côté passager, la voiture se met à avancer, sans chauffeur. L’employée boit son café, téléphone, annote un dossier, toujours à la place du passager… Arrivée à destination, la voiture se gare perpendiculaire au quai, l’employé en sort, et se rend compte que la voiture part à l'eau. À suivre. En ligne le 29/04.

EP 4 CHUTE À L’EAU / ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS :

Un employé se dirige vers les vestiaires, s'équipe ; on entrevoit les gestes de préparation. L’équipe sort au complet des vestiaires vers l’écluse, chacun avec son équipement de protection individuel (casque visière, gilet de sauvetage, tenue haute visibilité, chaussures de sécurité). Arrive alors, avec du retard, un baigneur des années 20, bonnet de bain, bouée et brassards. Pensant pouvoir accoster un navire, il suit, tant bien que mal, une équipe sûre d’elle, formée et qualifiée. À suivre. En ligne le 30/04

Fichier joint
411_JMSST - PDF (258.70 Ko)
Contact

CONTACT PRESSE

Marie-Elizabeth BOGUCKI

Tél : +33 (0)3 28 28 79 11

Portable : +33 (0)6 07 13 33 42

Email : mebogucki@portdedunkerque.fr