Accueil Actualités Pose de la première pierre de la gigafactory ProLogium

Pose de la première pierre de la gigafactory ProLogium

La pose de la première pierre de la gigafactory européenne de batteries solides ProLogium, ce mardi 10 février, marque une étape décisive pour Dunkerque-Port et pour l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse relatif à la pose de la première pierre de la gigafactory ProLogium à Dunkerque.

Une cérémonie de haut niveau

Organisée sur le site d’implantation de la future usine, la cérémonie a réuni de nombreuses personnalités institutionnelles et économiques, témoignant de l’importance stratégique du projet.

Ont pris la parole à cette occasion :

La séquence s’est conclue par un geste symbolique fort : les officiels ont creusé ensemble dans le sable, marquant ainsi le lancement concret du chantier de cette gigafactory d’envergure européenne.

Un projet structurant pour la souveraineté industrielle

Au-delà de l’investissement industriel, l’implantation de ProLogium à Dunkerque s’inscrit pleinement dans la dynamique de réindustrialisation du pays et dans la consolidation de la filière européenne des batteries.

Ce projet contribue au renforcement de la souveraineté industrielle française et européenne, dans un contexte de transition énergétique et de compétition internationale accrue. Il répond à la fois à un impératif économique et à un enjeu climatique majeur.

Pour le territoire portuaire, cette implantation représente une forte valeur ajoutée :

Un calendrier maîtrisé

Annoncé le 12 mai 2023 en présence du Président de la République, le projet a rapidement franchi plusieurs étapes structurantes :

Pour permettre l’implantation de ProLogium, Dunkerque-Port a investi dans l’aménagement de 60 hectares au sein de la ZGI 2, une zone stratégique de 131 hectares. En parallèle, 138 hectares de mesures compensatoires seront finalisés à l’horizon 2028.

Cette nouvelle étape illustre la capacité du territoire à préparer, sécuriser et accompagner des projets industriels d’envergure internationale, dans des délais maîtrisés, au service de l’attractivité et du développement durable du port et de son écosystème.