Un démarrage sur de bons rails !
Maurice GEORGES, Président du Directoire de Dunkerque-Port, Bernard MEÏ, Président du Groupe MODALIS, Patrice VERGRIETE, ancien ministre, Maire de Dunkerque et Président de la CUD, et Frédéric LOISEAU, Sous-préfet de Dunkerque, ont posé aujourd’hui la première pierre du terminal de ferroutage de Dunkerque.
Cet événement marque une étape clé pour la décarbonation du transport de marchandises et le développement du report modal à grande échelle.
Un projet structurant pour la logistique bas-carbone européenne
Le futur terminal de ferroutage, implanté sur 9,6 hectares à Loon-Plage, constituera une plateforme intermodale de nouvelle génération, dédiée au transport combiné rail/route pour les remorques et caisses mobiles.
Opérationnel dès 2026, il permettra :
- le transfert de jusqu’à 50 000 unités de transport intermodal (UTI) par an du routier vers le ferroviaire,
- l’évitement de près de 70 000 tonnes de CO₂,
- l’accueil de quatre trains de fret de 750 mètres,
- la connexion avec les grands bassins industriels européens, notamment une première liaison vers Lyon et Piacenza (Italie), opérée par DELTA RAIL (Groupe MODALIS), avec correspondances maritimes vers le Royaume-Uni et l’Irlande grâce aux lignes DFDS.
Avec ses équipements modernes à faible impact environnemental (véhicules fonctionnant au HVO, locotracteurs électriques, zone de maintenance mutualisée), ce terminal s’inscrit pleinement dans les orientations nationales et européennes en matière de transition énergétique, comme la stratégie fret ferroviaire française et les objectifs du Pacte Vert.
Un investissement de 25 millions d’euros au service du territoire
Cofinancé par Dunkerque-Port et MODALIS, ce projet représente un investissement de 25 M€ et un chantier réalisé en un temps record. Il renforcera :
- la fluidité et la résilience des dessertes terrestres,
- la compétitivité du territoire industrialo-portuaire,
- l’attractivité logistique de la région Hauts-de-France,
- la dynamique de réindustrialisation verte de Dunkerque.
À court terme, il contribuera également à la création d’emplois directs et à la montée en compétences dans les métiers du transport combiné et de la maintenance ferroviaire.