Afin de favoriser le développement des dessertes ferroviaires des ports maritimes, l’ordonnance du 2 août 2005 leur a transféré l’ensemble des voies ferrées portuaires. Dorénavant, le port de Dunkerque a la possibilité de construire et gérer ses propres voies ferrées, Réseau Ferré de France (RFF) étant tenu de les raccorder au réseau national
Première zone de fret ferroviaire de France, le port poursuit un programme ambitieux de report modal au titre de son projet stratégique, conformément aux exigences du Grenelle de l’Environnement. Dunkerque-Port a souhaité confier la gestion à un prestataire spécialisé du domaine ferroviaire pour exploiter et maintenir en état son réseau de 200 km de voies ferrées, ses 7 faisceaux et ses 5 postes d’aiguillage, dans un contexte où le transport de fret est plébiscité comme un des modes de transport durable.
Afin de pouvoir choisir le prestataire qui se substituerait au-delà de 2010 à la SNCF (non candidate pour poursuivre sa mission), pour la maintenance et l’exploitation des voies ferrées portuaires, Dunkerque-Port a donc lancé une consultation pour choisir un nouveau prestataire sur une première durée de 7 ans.
La première année du contrat sera dédiée à l’élaboration du dossier de sécurité et les 6 prochaines à la gestion et la maintenance des voies ferrées. Une tranche conditionnelle supplémentaire de 4 ans est prévue au marché.
Au vu de l’analyse des 2 offres remises par des spécialistes du domaine, le groupe EUROTUNNEL a été retenu pour ce marché de 24,822 M€ en tranche ferme. Les prestations du groupe EUROTUNNEL permettent au port d’espérer des gains annuels de productivité, une maintenance performante fonction de l’usage des voies sur la base d’exigences de qualité des prestations.