Histoire du Port de Dunkerque

Ecluse de la Citadelle en 1853
 

Fin du XXème siècle (de 1950 à 2000)

A compter de 1958, s’engage une période d’importantes extensions des infrastructures portuaires.

La perte de la productions sarroise (dommages de guerre), la montée en puissance des besoins des produits sidérurgiques conduisirent à l’idée d’une sidérurgie « pieds dans l’eau ». Dès 1958, un nouveau bassin maritime, gagné sur la mer, fut creusé ; il reçut son premier navire en 1962. Des navires de 55 000 tonnes pouvaient accéder, via l’écluse Watier, à ce bassin d’environ 100 ha, équipé dans un premier temps de deux portiques de 30 tonnes. D’un tonnage quasi nul en 1961, les importations de minerai atteignaient 5 millions de tonnes en 1963. Avec près de la moitié du tonnage de minerai réexpédié vers la sidérurgie du Nord, de la Lorraine, du Luxembourg et de la Sarre, Dunkerque devenait le premier port minéralier de France.

Du côté fluvial, une dérivation de 11 km, débouchant à l’Ouest du bassin Maritime permit de mettre au gabarit européen l’axe Dunkerque-Escaut. les péniches de 300 tonnes cohabitaient désormais avec les chalands de 1 350 T et convois poussés de plus de 3 000 T.

De nouvelles installations furent réalisées, répondant aux besoins de trafic en plein développement : un chai à vin (43 000 hl), un hangar à étage climatisé (15 000 m²) … Durant la période 1950-1960, Dunkerque est ainsi devenu le premier port français pour l’importation de fruits et primeurs. Le hangar aux textiles voyait sa superficie portée à 50 000 m². La capacité de production de la raffinerie BP fut largement augmentée (2 MT en 1955). Le port fut également doté d’un centre de réparation comportant une souille avec un dock flottant auquel viendra s’adjoindre, en 1962, un nouveau dock de 20 000 tonnes, un quai de 375 m, des terre-pleins …

En 1951, le port franchit le cap des 5 400 000 tonnes et, en 1958, les 8 millions de tonnes doublaient le tonnage de 1938.

1970 vit l’achèvement de la construction de l’écluse « Charles de Gaulle » : ses dimensions permettaient de livrer passage aux navires de plus de 100 000 tonnes et de 13,75 mètres de tirant d’eau. Elle fut inaugurée par Jacques CHABAN-DELMAS, Premier Ministre, le 3 Mars 1972.

Le Port Autonome de Dunkerque est né le 8 Novembre 1965, avec l’entrée en vigueur de la Loi du 1er Avril 1966, créant les ports autonomes maritimes

1975 voyait l’entrée du premier navire dans le nouveau port Ouest, accessible aux pétroliers de 300 000 Tonnes.